CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Alaudidés

Melanocotypha calandra (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

L'alouette calandre est la plus corpulente de la famille. Le mâle en plumage nuptial a les parties supérieures brun grisâtre, rayées de noirâtre. Malgré les bordures blanches des plumes du dos, cet oiseau paraît très foncé, presque noir en vol, qu'il soit vu de dessus ou de dessous. Le menton et la gorge sont blancs, comme le bas de la poitrine et l'abdomen. Le haut de la poitrine est rayé de brun sur fond ocre clair. Avec les ailes déployées, on remarque bien les points blancs des primaires et des secondaires, qui contrastent beaucoup avec la couleur noirâtre de l'oiseau. Sur les côtés, à la base du cou, se trouve une tache noire allongée. La queue courte est brun noirâtre, et les deux rectrices extérieures sont en majeure partie blanches. Le bec est conique et la mandibule supérieure très foncée dessus. La mandibule inférieure est jaune. Les pattes sont brun jaunâtre et les yeux bruns. Les deux sexes sont pratiquement similaires, à part chez la femelle où les taches noires du cou sont moins importantes.

Envergure : 38-40 cm.
Poids : 65 g.
Longévité : 5 ans.

Régime alimentaire : L'alimentation de l'alouette calandre est basée essentiellement sur les matières végétales. En automne et en hiver, elle consomme beaucoup de graines et de céréales, de jeunes pousses, de l'herbe, et surtout, elle cherche des semences de chanvre. A partir d'avril, elle dévore énormément d'insectes, araignées, petits mollusques, et vers de terre.

Reproduction : L'alouette calandre niche sur le sol, presque toujours à l'abri d'une plante ou d'un petit buisson, et très rarement àdécouvert. Elle profitera aussi d'une quelconque dépression sur le terrain, avec une préférence pour les champs de céréales. La ponte commence à mi-avril. La femelle dépose 4 ou 5 oeufs, de couleur un peu verte. Mais dès qu'ils ont été couvés quelques jours, ils deviennent blancs ou blanchâtres, très tachés de brun foncé ou de gris (24 x 18 mm). L'incubation dure environ 12 à 14 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont très vigoureux, et sortent du nid à 11/12 jours. Mais ils ne voleront qu'à 20 jours, quand leur plumage sera complet.

Nid : La femelle réalise la construction d'une structure sommaire, faite d'herbes sèches et de tiges ou de paille, en garnissant l'intérieur de brins d'herbe.

L'alouette calandre vit sur les terres arides et rocailleuses, dans les steppes, les cultures, les zones désertiques sablonneuses et à végétation rare, les prairies clairsemées...
Elle est résidente dans le sud de l'Europe, et l'est et le nord de l'Afrique.