CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Charadriiformes
Recurvirostridés

Recurvirostra avosetta (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Limicole assez grand et élégant au plumage noir et blanc. L'avocette élégante à un long cou, son grand bec mince retroussé vers le haut est approprié à sa façon de se nourrir. Longues pattes bleues gris pâle. La femelle à parfois l'oeil légèrement cerclé de blanc. Pieds palmés. Sexes semblables..

Envergure :
70 à 80 cm.
Poids : 250 à 400 g.
Longévité : 25 ans.

Régime alimentaire : L'avocette est surtout active à l'aube et au crépuscule mais elle peut également se nourrir au clair de lune. C'est un grand limicole aux longues pattes, adapté au milieu aquatique. Elle fréquente les marais côtiers mais peut aussi se nourrir au bord des étangs, des prés inondés et des estuaires, souvent moins salins. Elle consomme surtout des insectes aquatiques, des vers et des petits crustacés vivant en eau saumâtre. L'avocette recherche sa nourriture dans l'eau, à l'aide de son bec incurvé et très sensible. Sa méthode est originale : elle entrouve le bec et écume l'eau en surface.

Reproduction : L'avocette se livre à une parade nuptiale complexe, ordinairement en eau peu profonde. Le mâle toilette son plumage pendant que la femelle se penche en avant, étendant le cou de telle sorte que sa tête effleure la surface de l'eau. Le couple délimite un territoire qu'il défend avec soin. Après la ponte, les deux oiseaux partagent l'incubation des oeufs durant 23 à 25 jours. Peu après l'éclosion, les trois ou quatre jeunes duveteux sont actifs et capables de se nourrir seuls. es jeunes ont toutes leurs plumes entre 35 et 42 jours.

Nid : Mâle et femelle se relaient pour ménager une cuvette dans le sol.

Zones humides, marais salants, vasières, lagunes. Espèce présente en France à l'état sauvage.