CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Charadriiformes
Scolopacidés

Gallinago gallinago (Pallas, 1764)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

C'est la plus commune des bécassines. Limicole, de la taille d'un merle, elle possède un très long bec droit, qui lui sert de sonde, des pattes courtes et massives jaunâtres, un ventre blanc, un dos moucheté de brun avec raies longitudinales blanchâtres et des bandes sombres et claires sur la tête. Le plumage écaillé du dessus est marqué par un W. La poitrine est fortement rayée, avec des stries qui se transforment en chevrons sur le ventre et sur les flancs. Elle a un peu de blanc sur les côtés de sa queue rousse, qui en vol, apparaît alors arrondie avec des bords blancs. Les bécasse sourde et la bécassine double, ne sont pas faciles à distinguer de la bécassine des marais, espèce néanmoins plus commune et abondante. Elle se distingue de la bécassine double par son ventre blanc et par une zone blanche très restreinte sur la queue. Elle diffère de la bécassine sourde par un seul trait clair sur la tête, sa plus grande taille, son bec plus long et le dessin de la queue.

Envergure : 37 à 43 cm.
Taille : 25 à 27 cm.
Poids : 80 à 120 g.
Longueur du bec : 7,5 cm
Longévité : 12 ans.

Régime alimentaire : Pour se nourrir, la bécassine des marais, sonde la vase à coups de bec rapides et saccadés pour y extraire des vermisseaux et quelquefois des plantes aquatiques.

Reproduction : Pendant la période de reproduction, de mars à juin, le mâle parade sur son territoire. Il émet des chants caractéristiques, et les vols nuptiaux produisent un chevrotement typique de l'espèce.
La Bécassine pond environ 4 œufs de 39 mm, bien cachés dans la végétation, en avril ou en mai. Les jeunes sont nidifuges. Les deux parents s'occupent des jeunes qui peuvent commencer à voler dès l'âge de 3 semaines.

Nid : Bien caché dans une cavité au sol au milieu d'une épaisse végétation, tapissé d'herbes fines, et construit par la femelle.

La bécassine des marais fréquente toute l'année les marais, prairies humides et tourbières. La plupart des bécassines sont migratrices. Certaines passent l'hiver en Europe de l'ouest, dans les régions où le climat hivernal est assez doux. Espèce présente en France à l'état sauvage.