CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Ciconiiformes
Ardéidés

Nycticorax nycticorax (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le Bihoreau est un échassier vivant près des eaux douces, piscivore de taille moyenne. Héron gris et blanc, qui semble plus petit que sa longueur totale, par suite de sa position bossue habituelle. Longue huppe formée de 2 ou 3 plumes blanches tombant sur la nuque, au printemps. Le bihoreau a les doigts très longs : les doigts et les pattes sont d'un jaune verdâtre, le bec est noir et légèrement arqué dans la partie supérieure. Ses yeux sont brillants et l'iris forme un cercle rouge ou jaune aurore autour de la prunelle.

Envergure : 105 - 112 cm.
Poids : 600 g - 700g.
Longévité : 16 ans.

Régime alimentaire : Son régime alimentaire se compose de poissons d'eau douce, d'insectes et amphibiens.

Reproduction : Niche en colonies souvent avec des espèces voisines dans les fourrés, sur les arbres et localement dans les roseaux. C'est la femelle qui se chargera de terminer le nid, où elle pondra 3 à 4 oeufs bleu-vert qui seront couvés pendant 20 à 23 jours. Les premiers jours, les petits seront nourris par régurgitation, puis les parents leurs donneront poissons, batraciens et insectes.

Nid : Le mâle bâtit la base du nid le plus souvent dans les branches d'un buisson ou au faîte d'un arbre où il attirera la femelle par des mouvements et des cris particuliers.

Habite dans les zones de végétation aux abords des zones humides: étangs, marais, rizières, prairies humides. Souvent près des arbres. En migration, l'espèce peut être observée dans des milieux plus dégagés.
Les oiseaux, migrateurs, reviennent d'Afrique sub-saharienne en mars-avril.
Cette espèce discrète, de taille moyenne (60cm), est plutôt en progression en France, où on le rencontre en Camargue, Rhône-Alpes, vallées de la Garonne, de l'Allier et de la Loire jusque dans notre département, où il niche aussi sur le Cher.