CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Ciconiiformes
Ardéidés

Ixobrychus minutus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Echassier vivant près des eaux douces, piscivore de petite taille. C'est l'héron le plus petit et le seul avec une tache blanchâtre sur une partie de l'aile. Longues pattes, long cou et bec très allongé. Corps élancé.

Envergure : 52 à 58 cm.
Poids : 140 g.
Longévité : 5 ans.

Régime alimentaire : Se nourrit d'insectes essentiellement ainsi que de petits poissons et amphibiens.

Reproduction : C'est la femelle qui se chargera de terminer le nid, où elle pondra 3 à 4 oeufs bleu-vert qui seront couvés pendant 20 à 23 jours. Les premiers jours, les petits seront nourris par régurgitation, puis les parents leurs donneront poissons, batraciens et insectes.

Nid : Niche en colonies souvent avec des espèces voisines dans les fourrés, sur les arbres et localement dans les roseaux.

Habite des zones humides à végétation dense, sur les rives des cours d'eau, des étangs et des lacunes. Marche dans les eaux peu profondes. En hiver ou pendant la migration, l'espèce peut être observée sur le littoral marin. En très forte régression dans toute l'Europe à cause de la disparition ou la modification de son habitat et la forte mortalité de l'espèce pendant la migration ou l' hivernage en Afrique par suite à la disparition des lieux traditionnels de stationnement ou de relais. Espèce protégée en France.