CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Accipitriformes
Accipitridés

Circus cyaneus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le busard Saint-Martin est un élégant rapace des espaces dégagés comme les champs et les landes. Il survole son domaine à faible hauteur, l'oeil aux aguets, et se laisse tomber sur ses petites proies. Il a une taille comprise entre celle du Busard des roseaux et du Busard cendré. Il est aussi plus petit que la Buse variable. Le mâle est gris clair avec le ventre gris blanc. Il est un peu plus sombre sur le dessus et ses rémiges sont noires à l'extrémité. Son croupion est blanc. La femelle a des couleurs plus brunes. Son dessous brun jaunâtre strié. Sa face supérieure semble brun foncée de loin. Le croupion est blanc.

Envergure : 146 - 53 cm.
Poids : 300 g - 400 g (mâle) ; 400 g - 700g (femelle).
Longévité : 17 ans.

Régime alimentaire : Il est spécialisé dans la capture de petits rongeurs et de petits oiseaux. Le campagnol est sa proie principale. Parmi les oiseaux, le busard saint Martin capture surtout ceux qui nichent à terre.

Reproduction : Normalement, le busard saint martin se reproduit pour la première fois vers l'âge de 2 ou 3 ans. La plupart des couples sont fidèles. Quand les nids sont concentrés, la polygamie est assez fréquente. Le vol nuptiale est spéctaculaire : le mâle se laisse tomber de 20 à 30 m de haut, les ailes à demi ou complètement repliées. La femelle ne participe pas beaucoup et sert de "cible"; au mâle. Elle se renverse et tend les pattes vers son partenaire pour parer ses piqués. Parfois aussi dans des champs de blé, de trèfle ou de betterabe. C'est surtout la femelle qui construit. La ponte à lieu en mai juin de 4 à 6 oeufs. L'incubation dure 29-30 jours. Seule la femelle couve, pendant que le mâle la ravitaille. Les jeunes restent au nid 31-35 jours. Ils sont protégés et nourris par la femelle. Le mâle passe les proies à la femelle, en vol, de serres à serres. Les jeunes restent guidés et nourris pendant encore 2 à 3 semaines.

Nid : L'aire se trouve au sol dans les prés ou la bruyère, souvent à proximité d'une tourbière ou d'un marais.

Le busard saint Martin occupe l'Europe moyenne et du Nord, l'Asie et l'Amérique du nord. Il est assez rare en France. On trouve entre 2500 et 3600 couples(1982) en augmentation.