CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Accipitriformes
Accipitridés

Buteo buteo (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

C'est le plus grand des oiseaux de proie que l'on peut voir de manière régulière. Elle est le plus souvent aperçue en vol ou perché sur des piquets de clôture, et ne s'observe que rarement au sol. La buse variable présente un plumage à coloration variable : dessous du corps et tête presque tout blanc à brun foncé avec intermédiaires ; dessus brun foncé ou teinté de roussâtre. La coloration n'a rien à voir ni avec l'âge ni avec le sexe. Quand elle est perchée, son plumage apparaît très brun. Un gros plan permet de distinguer le bec crochu et les plumes entourant les pattes, qui sont caractéristiques des grands oiseaux de proie. Elle est reconnaissable au plumage brun de ses larges ailes (dessinant souvent un V) et à sa courte queue arrondie. En vol, les ailes, souvent largement déployées en éventail, paraissent plus longues que celles de la corneille et plus larges, ressemblant à celles de l'épervier et sa queue paraît relativement courte. À cette occasion, on notera sur la queue assez courte, plusieurs barres foncées étroites, la tête qui dépasse peu le bord antérieur des ailes, les ailes relevées quand l'oiseau est vu de face et tournoie.

Envergure : 117-137 cm.
Poids : 750 à 1050 g (mâle) ; 950 à 1300 g (femelle).
Longévité : 25 ans.

Régime alimentaire : Petits animaux vivant au niveau du sol, d'une taille allant jusqu'à celle d'un jeune lapin. Principalement des micromammifères (campagnols), des lapins, des jeunes oiseaux pris au nid (merles, grives, geais). À défaut des grenouilles, des reptiles (couleuvres, vipères), des vers de terre et des insectes. Cet oiseau ne dédaigne pas les charognes.

Reproduction : Période de nidification : avril à juillet
Nombre de couvaisons : une couvée
Nombre d'œufs : 1 à 4 œufs blancs plus ou moins tacheté de brun
Incubation : 36 à 38 jours.

Nid : La buse variable construit habituellement une nouvelle aire chaque année. Le nid est placé dans un grand arbre en lisière de forêt. Elle peut également nicher sur les falaises, parfois sur une corniche de rocher. Le nid est constitué des branches sèches, tapissé de feuillage vert (aiguilles de pin ou feuilles de chêne, hêtre), de laine de mouton, d'herbes sèches. Un couple utilise plusieurs nids dans son territoire. C'est principalement la femelle qui couve, mais le mâle apporte la majeure partie des proies.

Migratrice partielle. Essentiellement sédentaire en France, mais erratisme de certains individus en automne-hiver. En hiver, de nombreuses buses originaires d'Europe centrale, orientale et septentrionale viennent dans l'ouest du continent. Cela explique que l'espèce soit toujours plus abondante et plus visible à cette saison.

Se voit un peu partout en Europe. En France, sauf dans les régions de grandes cultures (ex. Beauce), dans les forêts denses et sur la côte méditerranéenne.