CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Ansériformes
Anatidés

Anas platyrhynchos (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le mâle et la femelle ont un plumage différent. Les mâles sont beaucoup plus colorés. En plumage nuptial, le mâle se caractérise par la tête et le cou vert brillant, le collier blanc, la poitrine brune, le dessous gris perle et le bec jaune. Le reste du plumage est gris-brun, avec du noir sous la queue. Comme pour beaucoup d'espèces de canards, le plumage de la femelle colvert est d'un brun moucheté assez terne, ce qui lui permet d'être très peu voyante sur le nid lorsqu'elle couve et d'éviter de tomber entre les griffes de certains prédateurs comme le renard. Les femelles ont aussi une couronne plus foncée et des traits foncés à travers les yeux, un bec jaune pâle et un miroir alaire bleu ou violet, bordé de noir et blanc comme chez le mâle (speculum).

Envergure : 92 cm.
Poids : 850 à 1400 g.
Longévité : 29 ans.

.Régime alimentaire : Le colvert a un régime très varié : glands, mollusques aquatiques, larves de phryganes, grenouilles, alevins (dans l'eau peu profonde), etc. Il se nourrit en plongeant la tête dans l'eau. Les canetons mangent surtout des insectes.

Reproduction : La femelle dépose 8 à 10 oeufs vert pâle, parfois presque blancs. Les oeufs sont déposés chaque jour. L'incubation dure environ 30 jours, assurée par la femelle seule, et ne débute que lorsque la ponte est complète. Elle recouvre les oeufs avec ces plumes quand elle quitte le nid pour aller se nourrir. Les poussins sont nidifuges, et peuvent nager dès que leurs plumes duveteuses sont sèches. Une fois dans l'eau, les petits trouvent eux-mêmes leur nourriture. Ils perdent graduellement leur duvet et leurs plumes poussent (10 semaines pour obtenir leur plumage complet). Ils effectuent leur premier vol au bout de deux mois environ après la naissance.

Nidification : Le nid du canard colvert est généralement construit sur le sol, caché dans les herbes sèches et les roseaux, dans les marécages ou sur les sols marécageux, parfois loin de l'eau sur des parties plus hautes. Il peut aussi nicher dans le creux dans un arbre. Le nid est tapissé de morceaux de paille et d'herbes.

On le rencontre sur toutes les eaux calmes, sur les lacs, les étangs, les fleuves, dans les marais et les baies abritées, y compris sur les plans d'eau au milieu des grandes villes. Il vit du niveau de la mer jusqu'à 2 000 m d'altitude.
Espèce présente en France à l'état sauvage.