CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Ansériformes
Anatidés

Anas clypeata (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Canard de taille moyenne, le Souchet est reconnaissable par sa tête aplatie, son cou court et surtout par son bec large et massif en forme de spatule. Son bec fait office de tamis pour filtrer les eaux de surface ou la vase molle pour obtenir de petits invertébrés et des graines. En plumage nuptial, le mâle arbore une poitrine blanche, des flancs brun-rouge, un ventre et une tête de couleur verte. En vol, ses ailes montrent des couvertures sus-alaires bleu clair et un miroir vert avec bord antérieur blanc. Le mâle adulte en éclipse ressemble à la femelle adulte, mais ses flancs et son ventre sont plus rouille, sa tête est plus foncée et ses couvertures sus-alaires bleu clair. La femelle ressemble à toutes les femelles des canards de surface, mais c'est surtout la forme caractéristique de son bec, fort et aplati, qui permet de la différencier des autres canards femelles. Les juvéniles ressemblent à la femelle adulte mais la calotte et l'arrière du cou sont plus foncés et le ventre est un peu plus clair.

Envergure : 70 - 84 cm.
Poids : 400 à 850 g.
Longévité : 21 ans.

Régime alimentaire : végétaux mais aussi petits animaux aquatiques, crustacés, mollusques et plancton qu'il capture en eau peu profonde ou en filtrant la couche proche de la surface.

Reproduction : En avril ou en mai, la femelle pond de 8 à 12 oeufs dont l'incubation dure 22 ou 23 jours. Comme chez la grande majorité des canards, les petits sont nidifuges. Élevés par la mère, les jeunes prennent leur envol à environ 6 semaines. Contrairement aux autres canards de surface, le mâle défend encore son territoire plusieurs jours après la ponte. Ce comportement serait en rapport avec son mode alimentaire qui lui prend beaucoup de temps.

Nid : Le nid, placé à terre près de l'eau, est garni du duvet de la cane.

En été, il est présent surtout sur les lacs, les étangs marécageux à végétation fournie et dans les marais inondés avec assez d'eau libre. L'espèce niche en eau peu profonde. En hiver, on le rencontre sur les étangs, les lagunes littorales et les estuaires.
L'aire de nidification d'Europe du Nord et de Sibérie est abandonnée en hiver. Le Canard pilet effectue alors de grandes migrations à travers la mer Baltique, en direction du bassin méditerranéen et de l'Afrique sahélienne pour rejoindre ses quartiers d'hiver. Présence en France : septembre à avril. Le canard pilet ne reste nicher en France qu'à titre exceptionnel.