CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Charadriiformes
Scolopacidés

Tringa totanus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le chevalier gambette est un limicole haut sur pattes. Celles-ci sont rouges à orange. Il a un long bec, rouge à la base. Son plumage est blanc rayé de brun dessous, et brun dessus. En vol, une large barre alaire blanche le distingue de ses congénères et du chevalier arlequin qui a aussi les pattes rouges.

Envergure : 45 à 52 cm.
Poids : 85 à 140 g (Mâle); 10 à 155 g (Femelle).
Longévité : 17 ans.

Régime alimentaire : Pendant la période de reproduction, le chevalier gambette chasse des insectes, des vers et des araignées. Le reste du temps, il consomme des mollusques et des crustacés, et parfois des petits poissons et des têtards.

Reproduction : Le chevalier gambette est monogame, et les couples retourneront au même endroit avec le ou la même partenaire. Le mâle parade en émettant une tyrolienne en vol, pendant laquelle il fait vibrer ses ailes de haut en bas, en dessous du niveau horizontal. La période de reproduction s'étend d'avril à juin.
En moyenne 4 oeufs sont pondus. Les deux parents se relaient pour couver, pendant 22 à 25 jours. Une journée plus tard, les jeunes se dispersent hors du nid pour se nourrir eux-mêmes, surveillés par les parents.
Au début, les 2 parents s'occupent des jeunes, mais la femelle s'éloigne du site la première. Le mâle veille sur les jeunes pendant un mois. Parfois le couple se partage les jeunes pour les élever.

Nid : Le nid est une dépression peu profonde dans le sol, près ou sous la végétation, ou au pied de hautes herbes pouvant servir de toit. Le mâle construit la base et la femelle le complète avec des brindilles et des feuilles.

Le chevalier gambette niche partout en Europe dans les prairies humides et les marais. Il hiverne surtout dans les régions méditerranéennes et en Afrique. Certains restent sous nos latitudes, mais en bord de mer, dans les estuaires ou les marécages.
On peut le trouver dans les régions appropriées en Europe et à travers l'Asie Centrale, jusqu'à l'ouest de la Chine. Tandis que beaucoup d'oiseaux sont sédentaires en Europe Occidentale et en Islande, d'autres migrent en Afrique et au sud de l'Asie pendant l'hiver nordique.