CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Corvidés

Pyrrhocorax graculus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Corvidé commun de nos hautes montagnes: Alpes et Pyrénées. Un peu plus gros qu'un geai des chênes, le chocard a le corps entièrement noir, un bec recourbé jaune et des pattes rosées. Le bec paraît blanc à distance. Il est volontiers grégaire.

Envergure : 75 à 79 cm.
Poids : 170 à 245 g.
Longévité : 11 ans.

Régime alimentaire : Le régime du chocard est quasi omnivore: insectes, araignées, vers, escargots, fruits... Il est opportuniste à loisir et profite des tas d'ordures pour se nourrir.

Reproduction : La femelle pond de 3 à 5 oeufs blanchâtres, crème ou fauve, tachetés de brun sombre sont pondus et couvés par la femelle pendant 18 à 19 jours. Les jeunes sont nourris pendant 1 mois.

Nid : Le nid est construit dans les rochers avec des matériaux grossiers comme de petites branches mais aussi avec des débris végétaux (feuilles, racines...).

Exclusivement montagnards, grégaires, les chocards sont présents entre 1500 et 2500 m, dans les Alpes, les Pyrénées et la Corse. Ils habitent en été les falaises rocheuses calcaires qu'ils animent de leurs acrobaties aériennes et les ruines des alpages, mais ils refluent vers les vallées en hiver, regagnant en mai leurs sites de nidification. Présents dans l'arc alpin et en Crête.