CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Cinclidés

Cinclus cinclus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le clincle plongeur est un passereau de la taille d'une grive et à la forme d'un troglodyte. Assez haut sur pattes, trappu, sa queue est courte et souvent relevée. Gorge et poitrine sont d'un blanc pur qui contraste avec le reste du plumage qui est sombre. Ventre brun, roux ou noirâtre dont la couleur et l'étendue sont très variables suivant les races.

Envergure : 25 à 30 cm.
Poids : 55 à 75 g.
Longévité : 8 ans.

Régime alimentaire : Essentiellement des insectes et des larves aquatiques : phryganes, nymphes de libellules, vers, crustacés et petits mollusques, têtards, peu de poissons. Il les attrape après avoir plongé et gagné le fond en s'aidant de ses ailes comme nageoires. Il est capable de marcher sur le fond des torrents et de traverser une cascade.

Reproduction : La femelle dépose 4 à 6 oeufs blancs en mars ou avril. L'incubation dure environ 14 à 16 jours, assurée par la femelle. Le mâle s'approche du nid uniquement quand la femelle va se nourrir, et il surveille le site. Mais le mâle la nourrit aussi régulièrement au nid. Les poussins sont nidicoles et sont nourris par les deux parents pendant un mois. Mais les jeunes peuvent quitter le nid avant, à environ 24 à 25 jours après la naissance.
Cette espèce produit deux à trois couvées par saison, en utilisant le même nid.

Nid : Il construit dans une cavité un nid fermé, fait de mousse et de brindilles qui peut être réutilisé d'une année sur l'autre.

Les cincles vivent sur les rives des cours d'eau rapides, dans les endroits rocailleux et escarpés et prioritairement en altitude. Parfois en bordure de lacs ou de mer. Pendant la période hivernale, il leur arrive de redescendre en altitude.
Solitaire et casanier, il est surtout sédentaire. On le trouve en Scandinavie et en Europe du sud.
Elle est résidente dans le sud de l'Europe, et l'est et le nord de l'Afrique.