CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Corvidés

Corvus frugilegus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le corbeau freux est un des plus gros des passereaux. Son plumage est entièrement noir. La confusion avec la corneille noire est toujours possible mais deux critères permettent une identification indiscutable : chez le freux adulte, le bec est droit et laisse apparaître la peau blanchâtre à la base. De plus, son plumage renvoie un éclat métallique violet ou bleuâtre alors que celui de la corneille noire a des reflets verts ou rouges. Des plumes hirsutes recouvrent le haut des pattes noires. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, mâles et femelles sont rigoureusement identiques.

Envergure : 90 à 95 cm.
Poids : 380 à 520 g.
Longévité : 20 ans.

Régime alimentaire : Omnivores, les freux se nourrissent de graines, après la moisson ou dans les champs juste semés, de légumes qu'ils savent déterrer, de lombrics, d'insectes, voire de petits oiseaux et de rongeurs et de détritus divers.

Reproduction : En mars, la femelle pond 3 à 5 oeufs vert ou bleu clair tachés de sépia ou de gris dont l'incubation dure de 17 à 20 jours . Les jeunes sont nidicoles et ne s'envolent qu'au bout d'environ 35 jours après l'éclosion.

Nid : Le nid est une construction de branches, d'herbes sèches, garnie de mousse et placée à grande hauteur dans un peuplier, un chêne, un platane ou un marronier.

Le corbeau freux recherche des conditions de nidification et des sites d'alimentation satisfaisants. En conséquence, dans nos régions tempérées, des paysages variés lui conviennent : campagnes cultivées avec bosquets, plantations de peupliers mais aussi parcs, champs, prairies et grands arbres dans les agglomérations.
Grégaires, à nos bandes sédentaires s'ajoutent l'hiver des bandes venues de l'Est. Présents dans toute l'Europe, sauf l'Espagne, l'Italie et la Scandinavie.