CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Corvidés

Corvus cornix (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

La corneille mantelée se distingue facilement de la noire à la teinte grise du dos et du dessous, ainsi que du choucas dont la nuque seule est grise et la taille de moitié plus petite. Mue partielle entre juin et septembre. Mue complète entre juillet et septembre.

Envergure : 84 à 100 cm.
Poids : 450 à 600 g.
Longévité : 20 ans.

Régime alimentaire : Très varié : oiseaux (jusqu'à la taille d'une perdrix), les plus petits capturés au vol, oeufs, petits mammifères malades ou leurs cadavres, mollusques, vers, insectes, déchets divers ; graines, noix, fruits, baies, têtes de pavot.

Reproduction : Les couples restent unis pendant plusieurs années. Les deux sexes participent à la construction. En avril et mai, la femelle pond 4 à 6 oeufs Elle couve seule, nourrie par le mâle. Les jeunes restent au nid 32 jours.

Nid : Le nid est toujours isolé, sur un arbre ou dans un buisson bas. La corneille mantelée revient régulièrement dans son territoire et réoccupe souvent son ancien nid. Celui-ci est fait de branches sèches, rembourré de touffes d'herbes, de terre, avec une coupe interne de fines ramilles, de mousse et de poils.

Lieux découverts un peu boisés ; également le long des lisières, dans les vergers, les promenades publiques et les parcs, les marais, et en montagne.
Espèce présente en France à l'état sauvage.