CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Caprimulgiformes
Caprimulgidés

Caprimulgus europaeus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Son plumage est de couleur feuille morte, strié et barré, ce qui, comme c'est le cas pour les Hiboux, lui assure une protection naturelle efficace lorsqu'il demeure immobile.

Envergure : 58 - 64 cm.
Poids : 750 g - 1250 g.
Longévité : 8 ans.

Régime alimentaire : Insectivore strict chassant au vol. Il capture surtout des papillons de nuit et des coléoptères; d'autres insectes volants sont consommés dans de moindres proportions. Il a besoin de 1 à 3h1/2 de chasse par nuit pour satisfaire ses besoins alimentaires.

Reproduction : L'engoulevent ne construit pas de nid. Il dépose son oeuf dans une légère dépression du sol, directement à terre. La femelle pond un oeuf unique. C'est ensuite le mâle qui le couve pendant 40 jours, en jeûnant durant cette période.

Nid : Oeufs directement pondus sur un sol sec, souvent jonchés d'aiguilles de conifères, de fragments d'écorces et de brindilles, dans des endroits ensoleillés (clairières, landes, etc.); parfois sur du sable pur.

L'Engoulevent d'Europe fréquente les friches, les bois clairsemés, aussi bien de feuillus que de conifères et les coupes.
Oiseau des milieux secs et ouverts, l'engoulevent occupe des landes peu arborées, des forêts très claires ainsi que des habitats secondaires comme des coupes forestières étendues et d'anciennes carrières.
Son aire s'est morcelée en Europe occidentale sous l'effet des pertes d'habitats.