CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Accipitriformes
Falconidés

Falco tinnunculus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Petit rapace de la taille d'un pigeon, le faucon crécerelle est l'oiseau de proie le plus courant, et c'est celui qui apparaît le plus souvent dans les zones habitées. Le faucon crécerelle se distingue de l'épervier par ses ailes plus pointues et sa poitrine mouchetée et non striée. Le mâle est plus petit et plus fin que la femelle. Les mâles ont une tête et la queue gris-bleu, avec l'arrière du corps roussâtre, moucheté de noir ; les extrémités des ailes et la queue sont noires. Le dessous est bleu-gris avec des rayures foncées. Les femelles, plus grandes et plus trapues, ont le dessus brun roussâtre rayé et le dessous grisâtre avec des rayures foncées. Le faucon crécerelle se voit le plus souvent en vol, où ses longues ailes étroites et pointues le différencient de l'épervier d'Europe dont les ailes sont plus larges.

Envergure : 65 - 80 cm.
Poids : 190 à 240 g (mâle) ; 220 à 300 g (femelle).
Longévité : 16 ans.

Régime alimentaire : Son régime alimentaire se compose de souris, de mulots, de campagnols, de jeunes rats, de petits oiseaux, de lézards, de grenouilles et de vers.

Reproduction :n mars, commencent les parades nuptiales. Ces jeux sont acrobatiques et très bruyants. Le mâle courtise sa femelle en lui apportant une proie. Une fois les couples formés, les Faucons ne construisent pas leur nid eux-mêmes. Ils se contentent d'occuper un vieux nid de corneille, de buse ou de pie ou bien ils peuvent pondre dans des trous de bâtiments élevés, ou dans des rochers. Ils repoussent leurs congénères de leur territoire par de vives attaques aériennes.
En avril-mai, la femelle pond de 4 à 6 œufs. Elle couve seule pendant 27-31 jours. Le mâle la ravitaille et couve parfois les œufs lorsque la femelle consomme sa proie. Les jeunes séjournent 28-32 jours au nid. Puis après leur envol, les parents prendront soin d'eux pendant environ 4 semaines.

Nid : Les crécerelles s'approprient généralement un ancien nid de corneille ou de pie sur un grand arbre. Elles nichent volontiers dans des nichoirs artificiels.

L’habitat du Faucon crécerelle est très diversifié : depuis les côtes marines jusqu'au sommet des montagnes, en passant par le cœur des villes. Il n'y a que les forêts denses qu'il n'affectionne pas. On le voit souvent au milieu des champs, posé sur un fil.
Il quitte l'Europe fin août début septembre, pour le Sud du Sahara, l'Afrique du Nord ou encore la Turquie.
Dans toute l'Europe, en Asie, en Inde, en Afrique, le Faucon crécerelle est présent. Ils sillonnent toute la France où ils sont environ 50000 couples.