CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Accipitriformes
Falconidés

Falco peregrinus (Tunstall, 1771)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Rapace fortement charpenté à large poitrine, le Faucon pèlerin est un oiseau au dos gris ardoisé et au dessous blanchâtre strié de noir. Ses joues blanches, marquées par une moustache noire, sont visibles à grande distance. Ses ailes, larges à la base, sont longues et pointues et sa queue est courte. Les immatures ont le dessus brun sombre et leur poitrine jaune-brun est fortement rayée. Il existe une nette différence de taille entre les deux sexes, car la femelle est jusqu'à 1/3 plus grande que le mâle (tiercelet).

Envergure : 89 à 100 cm (mâle) ; 104 à 113 (femelle).
Poids : 600 à 750 g (mâle) ; 900 à 1300 g (femelle).
Longévité : 16 ans.

Régime alimentaire : Presque exclusivement des oiseaux de taille moyenne : canards, mouettes, corneilles, pigeons, lagopèdes, grives, étourneaux, alouettes, limicoles et alcidés. Il tue des oiseaux pesant jusqu'à 2 kg en enfonçant ses griffes dans leur corps.

Reproduction : Le pèlerin niche souvent dans des falaises abruptes. La femelle pond fin mars 3 à 4 oeufs l'incubation dure de 29 à 32 jours. Les jeunes restent au nid 40 jours environ. Les couples sont durables. La ponte est déposée dans une niche rocheuse. La femelle couve principalement seule, tandis que le mâle apporte des proies. Les deux parents participent à 'élevage des jeunes.

Nid : Il ne fait pas de nid (comme les autres Faucons).

Le faucon pèlerin se rencontre dans les montagnes, les falaises côtières ou de l'intérieur, les villes, dans la campagne cultivée et également dans les forêts clairsemées. Il niche sur les falaises abruptes, à proximité de ses proies de prédilection : les pigeons. Il est présent parfois sur les églises dans les villes, où les pigeons sont légion. En dehors de la saison des nids, il s'observe aussi dans les marais, les landes et les estuaires.
Principalement dans l'Est, de l'Alsace à la Méditerranée, dans le Massif central, les Pyrénées et en Corse. Il hiverne également sur les côtes atlantiques avec falaises. Vit jusqu'à 1 400 mètres dans les Vosges, le Jura et le nord des Alpes, plus haut dans les massifs situés plus au sud du pays.