CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Suliiformes
Sulidés

Sula bassana (Linnaeus,1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Les adultes sont de grands oiseaux de mer au corps blanc, bout des ailes noir et tête jaune. Bec gris, pattes noires. La coloration jaune peut s'atténuer en période internuptiale. Pas de critère d'identification fiable entre mâles et femelles.
Immatures et Juvéniles : les Fous de Bassan ont un plumage évoluant énormément durant leurs premières années. Le juvénile est noir, légèrement moucheté, son plumage s'éclaircit ensuite progressivement en blanc: d'abord le ventre, puis les ailes. Les jeunes ont un bec noir.

Envergure : 165 à 180 cm.
Poids : 2,8 à 3,2 kg.
Longévité : 21 ans.

Régime alimentaire : Piscivore, de 400 à 700 g de poissons par jour; les prises les plus classiques restent le maquereau, sprat, sardine....

Reproduction : La femelle pond un seul oeuf, courant avril/mai, qu'elle couve de ses grandes pattes palmées durant 40 jours. Le poussin éclôt en juin, et va être nourri par ses parents pendant 12 semaines. Il acquiert d'abord un duvet blanc (5-6 semaines: aspect de "peluche") avant que ne sorte son plumage noir de juvénil. A 12 semaines, le petit pèse jusqu'à 4 Kg. Il quitte la colonie et se dirige vers la mer. Là, il devra y apprendre le vol, la pêche, la survie... Il reste en moyenne 2 semaines à la surface de l'eau, attendant de perdre ses réserves alimentaires qui le rendent trop lourd pour l'envol.

Nid : Il est construit généralement de monticules d'algues et de débris divers.

Oiseaux pélagiques parcourant l'hémisphère nord; présents en Atlantique, en Mer du Nord, dans la Manche, en Méditerranée. Visibles Fou de Bassan en haute mer, ils se rapprochent des côtes en été (le seul site de nidification en France reste les Sept Iles, Côtes d'Armor).