CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Ansériformes
Anatidés

Bucephala clangula (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le garrot à œil d'or est un canard plongeur trapu. Son bec est petit et triangulaire. Il a une grosse tête ronde légèrement triangulaire et un cou assez court. La tête du mâle a des reflets métalliques verts avec une tache circulaire blanche entre le bec et les yeux jaune brillant. La tête de la femelle a la même forme que celle du mâle, mais de couleur brun chocolat. L'extrémité du bec de la femelle est jaune. La poitrine et les flancs du mâle nuptial sont noir et blanc. En éclipse, son plumage est semblable à la femelle de couleur gris-brun. En vol, les deux sexes ont une tache blanche sur les ailes. Nettement plus petit que le colvert, il est facilement reconnaissable à la forme caractéristique de la tête chez les deux sexes et aux taches blanches des ailes sur l'oiseau en vol.

Envergure : 62 à 77 cm.
Poids : 820-1200 gr (mâle); 600-900 gr (femelle).
Longévité : 7 ans.

Régime alimentaire : Surtout des petits animaux : larves d'insectes, petits poissons mollusques ou petits crustacés.

Reproduction : Lors de la périade, le mâle fait une danse en étondant son cou au maximum et le renversant vers l'arrière jusqu'à l'appuyer sur son dos. Ainsi, il montre sa poitrine blanche, tout en faisant entendre un cri rauque.
La femelle pond 6 à 11 oeufs vert-bleu dont elle assure elle-même la couvaison. L'incubation dure entre 27 et 32 jours. Les petits sont nidifuges mais l'envol n'intervient pas avant 57 jours minima.

Nid : De fin mars à juin, il niche dans des cavités d'arbres, assez souvent des anciens nids de pics noirs. Il peut également utiliser des nichoirs artificiels qu'il garnit de duvet. Les garrots sont très casaniers et ont tendance à réutiliser la même cavité pendant plusieurs années consécutives.

Canard nichant typiquement sur les lacs, les étangs et les cours d'eau lents. En hiver, il est présent surtout sur les eaux côtières.
Surtout migrateur. Beaucoup d'oiseaux traversent la mer Baltique pour hiverner vers le sud et l'ouest.
En Europe, il niche dans les régions septentrionales (Scandinavie et nord de la Russie). Il hiverne en petit nombre plus au Sud. En France, on observe de nombreux hivernants sur les côtes comme sur les lacs et les cours d'eau à l'intérieur des terres, principalement dans la moitié nord de la France.