CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Podicipédiformes
Podicipedidés

Tachybaptus ruficollis (Pallas, 1764)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

C'est le plus petit et le plus trapu des grèbes. Il est immédiatement identifiable à sa petite tête ronde, son petit bec mince aux comissures pâles souvent visibles et son inimitable façon de flotter comme un bouchon, l'arrière du corps tronqué et à ses pieds à membranes digitées. En période nuptiale, le castagneux se reconnaît à ses joues, sa gorge et son avant du cou brun-roux contrastant avec le reste du plumage brun sombre et la tache jaune pâle qui marque la comissure du bec. En plumage d'hiver, le castagneux revêt une coloration assez uniforme. Le contrastre entre la gorge, l'avant du cou et les flancs chamois d'une part, et la calotte, la nuque et les parties su périeures brunes d'autre part, est moins net. La tâche clair aux commisures s'estompe et est à peine visible. En pérode hivernale, la confusion est toujours possible avec le grèbe à cou noir et, dans une certaine mesure avec l'esclavon. Cependant, une somme de détails permet d'établir une distinction : la taille est nettement inférieure, avant du cou et les flancs chamois ( et non pas grisâtres), le cou plus court, le bec plus droit et la calotte plus plate.

Envergure : 40 à 45 cm.
Poids : 100 à 200 g.
Longévité : 13 ans.

Régime alimentaire : Son régime est nettement moins piscivore que celui des autres grèbes et il peut trouver, même dans de petits plans d'eau, suffisamment de larves d'insectes et d'invertébrés aquatiques pour subvenir aux besoins de sa nichée. Plongeant sans cesse à la recheche des ses proies aquatiques, il est assez difficile à observer car il reste peu de temps à la surface lorsqu'il est en activité de pêche pour capturer des mollusques et des crustacés qui constituent l'essentiel de son régime.

Reproduction : D'Avril à Juillet, la femelle y pond 5 à 6 oeufs de couleur blanchâtre dont l'incubation est assurée par les deux parents pendant une période qui varie de 20 à 27 jours. Des secondes pontes ou des pontes de remplacement peuvent être effectuées jusqu'au début du mois d'Août. Les jeunes sont nidifuges, accompagnent leurs parents lors des promenades quotidiennes et trouvent refuge sur leur dos. Cependant, ils ne sont pas autonômes et capables de s'envoler avant l'âge d'un mois et demi.

Nid : Construit avec des roseaux et des branchages fins, est une sorte de petit radeau plus ou moins flottant amarré dans les roseaux ou à la berge par les branches d'un arbuste tombant dans l'eau.

Le Grèbe castagneux aime bien les eaux dormantes, aussi n'est-il pas rare de le trouver sur les petits étangs, les mares et même les fossés innondés. De tous les grèbes, il est en effet celui qui peut nicher sur les pièces d'eau dont la surface est la plus réduite. Et ceci, non pas en raison de sa petite taille mais de son régime alimentaire moins piscivore que les autres espèces de grèbes.En période de reproduction, il accorde sa préférence aux cours d'eau lents dont la végétation émergée est suffisamment abondante pour dissimuler son nid. Le reste de l'année, il fréquente les lacs plus dégagés, les estuaires, et dans certaines régions, les eaux côtières abritées.