CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Charadriiformes
Alcidés

Uria aalge (Pontoppidans, 1763)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

En hiver le Guillemot de Troïl a les joues (avec sourcil noir) et dessous blancs, calotte et masque noirs sur les yeux, ailes noires avec une barre alaire blanche, dos et croupion noirs, bec noir long et pointu. En été: les joues et la gorge sont noirs. Confusion possible avec le Pingouin torda.

Envergure : 64-70 cm.
Poids : 850-1130 g.
Longévité : 32 ans.

Régime alimentaire : Le Guillemot de Troïl consomme presque exclusivement des poissons (Hareng, Morue, Merlan, Maquereau...). Il pêche en plongeant en groupes dans les bancs de poissons. Il ne peut transporter qu'un poisson à la fois dans son bec à l'opposé du Pingouin torda et du Macareux moine. Il se nourrit occasionnellement de crustacées.

Reproduction : Il niche généralement en très vastes colonies sur les corniches rocheuses des côtes continentales ou insulaires. L'unique oeuf de l'unique ponte est déposé à même la roche. L'oeuf est conique afin d'éviter un roulé-boulé dans la mer en contrebas. La couvaison est assurée alternativement par les 2 partenaires pendant Guillemot de Troïl 28 à 34 jours. L'envol des jeunes intervient au bout de 7 à 10 semaines.

Nidification : Il ne fait pas de nid (comme les autres Faucons). La ponte est déposée dans une niche rocheuse. La femelle couve principalement seule, tandis que le mâle apporte des proies. Les deux parents participent à l'élevage des jeunes.

Le Guillemot de Troïl est le plus grand des 3 Alcidés se reproduisant sur les côtes françaises. Limite sud d'aire de répartition: le Portugal. Seule la reproduction le contraint à se rendre sur la terre ferme. Niche sur les corniches rocheuses des côtes continentales et insulaires: Grande-Bretagne, Islande, Scandinavie, France... Hiverne notamment en Manche et dans le Golfe de Gascogne.
Principalement dans l'Est, de l'Alsace à la Méditerranée, dans le Massif central, les Pyrénées et en Corse. Il hiverne également sur les côtes atlantiques avec falaises. Vit jusqu'à 1 400 mètres dans les Vosges, le Jura et le nord des Alpes, plus haut dans les massifs situés plus au sud du pays.