CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Ansériformes
Anatidés

Mergus serrator (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le Harle huppé est un canard plongeur. Son bec effilé rouge, sa tête noire avec des reflets verts, son collier blanc et sa huppe lui confèrent un style inimitable. Le mâle est facile à reconnaître avec sa double huppe , son collier blanc et sa poitrine roussâtre tachetée de noir. Par contre, les femelles et les juvéniles ressemblent fortement à ceux du Harle bièvre.

Envergure: 70 - 86 cm.
Poids : 1 kg - 1,2 kg.
Longévité : 9 ans.

Régime alimentaire : Le harle huppé se nourrit surtout de poissons. Saumon, gardon, épinoche, brochet et anguille ont sa préférence en eaudouce, tandis qu'en mer, il prend des harengs, des sprats, des flétans, des lançons et des gobies. Il consomme aussi des larves d'insectes aquatiques, des crabes et des crevettes, ainsi que des plantes immergées.

Reproduction : Le mâle s'efforce d'attirer une femelle à l'aide de parades variées. Au cours de l'une d'elles très brève, il immerge le bec, bombe le dos et pointe la queue vers le bas. Il pousuit les femelles et les mâles rivaux en courant à la surface de l'eau. Une fois le couple formé, les partenaires ne restent liés qu'au début de la nidification. Lorsque la femelle commence à couver, le mâle l'abandonne en général.
Une couvaison par an, le nombre d'oeufs sont de 8 à 11 (verdâtre ou chamois). L'incubation est de 31 - 32 jours.
Envol : 60 à 65 jours.

Nid : Il est placé au sol dans la végétation dense. La femelle choisit de haute herbes, des ronces, des ajoncs ou de la bruyère pour s'assurer discrétion et sécurité.

Espèce aquatique, ils préfèrent en général l'eau salée à l'eau douce. Le Harle huppé se retrouve donc plutôt en bordure d'océan et sur le littoral mais aussi parfois sur la rive des grands lacs et des étangs
En hiver, le harle huppé est un oiseau des eaux côtières. Il se réunit en bandes qui peuvent atteindre un millier de membres. Il recherche les baies et les estuaires abrités et peu profonds aux eaux claires, pourvus de nombreux éceuils et rochers permettant un repos au sec.
En été, de nombreux harles huppés restent le long des côtes mais gagnent l'intérieurs des terres pour y nicher. Après la reproduction le harle huppé rejoint ses quartiers d'hivernage.
Surtout nord de l'Europe.