CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Strigiformes
Strigidés

Asio flammeus (Pontoppidan,1763)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Son plumage est brun chamoisé avec des stries noires sur la poitrine, l'abdomen et l'arrière. Les mâles sont plus clairs que les femelles. Ces couleurs leur procurent un excellent camouflage, mais si cela leur fait défaut, ils « font le mort » pour ne pas être repérés. Les ailes et la queue sont bien rayées. Les yeux jaunes cerclés de noir sont placés au coeur de deux disques faciaux blanchâtres ou blancs chamoisé, eux-mêmes teintés de brun. Le bec est noir. La tête apparaît ronde sans touffes aux oreilles où l'on distingue juste une petite zone huppée.

Envergure : 90 à 105 cm.
Taille : 34 à 42 cm.
Poids : 260 à 310 g (mâle) ; 290 à 350 g (femelle).
Longévité : 28 ans.

Régime alimentaire : Son plumage est brun chamoisé avec des stries noires sur la poitrine, l'abdomen et l'arrière. Les mâles sont plus clairs que les femelles. Ces couleurs leur procurent un excellent camouflage, mais si cela leur fait défaut, ils « font le mort » pour ne pas être repérés. Les ailes et la queue sont bien rayées. Les yeux jaunes cerclés de noir sont placés au coeur de deux disques faciaux blanchâtres ou blancs chamoisé, eux-mêmes teintés de brun. Le bec est noir. La tête apparaît ronde sans touffes aux oreilles où l'on distingue juste une petite zone huppée.

Reproduction : La femelle pond de 4 à 14 oeufs blancs. Les couvées sont importantes les années où la nourriture est abondante. Les oeufs sont pondus tous les 2 jours, et l'incubation qui dure de 21 à 37 jours, commence avec le premier oeuf. La femelle assure la quasi-totalité de l'incubation, nourrie par le mâle qui pourra prendre son tour occasionnellement.
Les jeunes grandissent très vite après la naissance et commencent à fureter autour du nid vers le douzième jour. Leur plumage est complet au bout de 4 semaines. Les jeunes obtiennent leur maturité sexuelle à l'âge de un an. Cette espèce produit une seule couvée par an.

Nid : Le nid du hibou des marais est creusé en avril par la femelle en grattant le sol. Le fond est garni de brins d'herbes et de plumes qu'elle arrache à sa poitrine. Il est abrité par de la végétation dense, sous des broussailles, des roseaux ou des touffes d'herbes, et souvent situé près de l'eau.

Le hibou des marais aime les espaces découverts et sauvages, comme les prairies herbeuses, les terrains cultivés, les marais salants, les estuaires, les prairies montagneuses et la toundra alpine et arctique. Son aire de reproduction doit avoir une surface suffisante pour concilier nids et sources de nourriture, champs en friche, le long des haies, champs abandonnés ou épais bosquets de conifères, font très bien l'affaire.
Le hibou des marais est largement distribué dans le monde entier. On le trouve en Islande, aux îles Hawaii, aux Galapagos et en Amérique du Nord et du Sud, mais aussi en Eurasie et en Afrique du Nord.
Il hiverne depuis le Sud du Canada jusqu'au Mexique et au Sud des Etats Unis. Il est résident plus au Sud.