CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Strigiformes
Strigidés

Asio otus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Hibou de taille moyenne, le hibou moyen-duc a le plumage brun et chamois, densément tacheté et rayé sur l'ensemble de son corps. Les parties supérieures sont tachetées de noir, chamois, brun et blanc. Les parties inférieures sont davantage gris-blanchâtre ou chamois, avec des stries et des rayures verticales brunes.
Les ailes sont arrondies longues et se croisent dans le dos quand l'oiseau est posé et la queue est longue.

Envergure : 90 à 105 cm.
Taille : 35 à 40 cm.
Poids : 220 à 305 g (mâle) ; 260 à 435 g (femelle).
Longévité : 27 ans.

Régime alimentaire : Le hibou moyen-duc se nourrit de petits mammifères (moins de 100 gr), tels que les campagnols, les lapereaux, les jeunes rats. Il peut aussi attraper de petits oiseaux, des petits serpents et des insectes.

Reproduction : La femelle dépose 4 à 5 oeufs blancs, lisses et brillants. L'incubation dure environ 25 à 30 jours, assurée par la femelle. Elle reste au nid toute la journée, mais elle sort brièvement la nuit.
Les poussins sont semi-nidifuges, et sont couvés par la femelle pendant deux semaines. Les jeunes quittent le nid au bout de trois semaines. Ils ne sont pas capables de voler, et restent aux alentours du nid, dans les branches et la végétation. Ils deviennent indépendants au bout de dix à onze. Le mâle apporte de la nourriture à la femelle et aux jeunes pendant l'incubation et la période au nid.
Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de un an.

Nid : Le hibou moyen-duc niche dans des zones boisées, caché dans une végétation dense. Il utilise habituellement un nid abandonné, fait avec des brindilles par une autre espèce.

Le hibou moyen-duc vit dans les zones boisées, les taillis, les bosquets et les bouquets d'arbres, les petites plantations dans les campagnesouvertes.
En dehors de la saison de reproduction, il vit dans les marécages, les dunes côtières, les steppes et le semi-désert.
Le hibou moyen-duc vit dans l'hémisphère nord, en Amérique du Nord, et en Europe jusqu'au Japon. Quelques populations se trouvent en Afrique du Nord et de l'Est, aux Açores et aux îles Canaries.
Les populations du nord de l'habitat migrent vers le sud en hiver, alors que les autres sont sédentaires.