CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Hirondinidés

Hirundo rustica (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

C'est un oiseau au dessus bleu-noir avec des reflets métalliques qui contrastent avec le dessous blanchâtre lavé de roux. Elle a une silhouette élégante et fuselée avec une queue fourchue très échancrée dont les brins appelés les "filets" sont très apparents et plus longs chez le mâle.
On peut remarquer des taches blanches vers l'extrémité de sa queue. Son front et sa gorge sont d'un brun-roux souligné une bande pectorale sombre. Elle se distingue des autres hirundinidés par l'absence de blanc sur le croupion. Confusion possible avec : les autres hirondelles et les martinets.

Envergure : 32 à 34 cm.
Taille : 13 à 19 cm.
Poids : 16 à 25 g.
Longévité : 16 ans.

Régime alimentaire : Insectivores, les hirondelles passent la journée en vol, bec ouvert, pour happer les insectes volants. Elles sont un excellent auxiliaire descultures mais leur nombre est en diminution à cause de l'emploi des insecticides et de la diminution des zones naturelles où elles trouvaient la boue nécessaire à la construction de leur nid (parkings, macadam etc..).

Reproduction : L'hirondelle de cheminée est plus rurale que citadine, trouvant dans les champs et auprès des étables les insectes, la chaleur et la boue qui lui sont nécessaires.
Il y a 2 pontes de 4 à 5 oeufs blancs tachetés de roux par an. La femelle, nourrie par le mâle, les couve seule pendant 15 à 16 jours et les jeunes restent environ 3 semaines au nid.

Nid : Le nid est construit par le couple, à l'aide de boue et d'argile, rempli de brins de laine et de crins. Il est en forme de demi-coupe accolée à une surface plane, souvent sous l'auvent d'un toit.

Migratrices lesmieux connues, les hirondelles sont depuis toujours le symbole du printemps.
L'hirondelle de cheminée aime les espaces dégagés pour chasser les insecteset la proximité des maisons pour y abriter son nid. Migratrice, elle arrive quand l'isotherme est à 9° (elle annonce le printemps) et repart en septembreen grandes formations précédées par des rassemblements pour ses quartiers d'hiver, en Afrique.
Elle est répandue dans toute l'Europe, même en Scandinavie et en Russie.
L'hirondelle de fenêtre (Delichon urbica) et l'hirondelle de rivage (Riparia riparia) ont une répartition aussi vaste, et l'hirondelle de rochers (Ptyonoprogne rupestris) et l'hirondelle rousseline (Hirundo daurica) sont plus méridionales, connues seulement de l'Espagne, de l'Italie et de la Grèce.