CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Charadriiformes
Haematopodidés

Haematopus ostralegus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Huîtrier pie est un oiseau de rivage. Ce robuste échassier assez trapu est entièrement noir et blanc : tête, cou, haut de poitrine et dos noirs; ailes et queue noir et blanc. Le bec, long et rectiligne, est rouge-orangé. Les pattes sont roses. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, mâles et femelles sont absolument identiques.

Envergure : 80 à 86 cm.
Taille : 40 à 45 cm.
Poids : 400 à 700 g.
Longévité : 36 ans.

Régime alimentaire : Lorsqu'il est en bord de mer, l'Huîtrier pie se nourrit principalement de mollusques bivalves (moules, coques). Il se révèle particulièrement habile pour ouvrir les coquillages en les martelant ou en écartant les valves et en sectionnant avec son bec le muscle qui les relie. Son menu est complêté par des gastéropodes (littorines), des crabes et des vers marins. Lorsqu'il est à l'intérieur des terres, son repas se compose essentiellement de lombrics et d'insectes.

Reproduction : Entre mars et mai, la femelle y dépose en moyenne trois oeufs jaunâtres striés de brun-noir qui sont couvés pendant une période variant de 24 à 27 jours. Les poussins sont nidifuges.

Nid : Le nid est une construction rudimentaire. C'est une simple dépression garnie de coquillages et de débris d'algues.

Cet habitant du littoral marin accepte une grande variété de paysages. Il marque une préférence pour les rivages plats, les étendues vaseuses des baies et des estuaires mais il fréquente également les côtes rocheuses avec récifs ou les îlots bas couverts d'algues. Cependant, depuis quelques années, grâce à une remarquable adaptation alimentaire, il a colonisé les prairies intérieures et les lagunes avoisinantes. Cette colonisation a ses limites : plus on s'éloigne des côtes, plus sa présence est rare.