CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Bombycillidés

Bombycilla garrulus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

De la taille d'une alouette des champs, le jaseur boréal arbore un plumage général rose saumon. Sa tête est ornée d'une huppe de cette même couleur. Un fin sourcil noir se prolonge jusque dans la nuque. Les lores et la gorge sont noirs. Le bas du dos, le croupion et une partie des couvertures sont gris. Chose remarquable, l'extrémité des rectrices est blanche et le vexille externe est partiellement jaune. 2 taches blanches marquent encore l'aile. Les rémiges secondaires ont une pointe rouge. La courte queue noire est terminée par du jaune, comme si l'oiseau avait trempé ses rectrices dans un pot de peinture.
La femelle est similaire, juste un peu plus terne.

Envergure : 34 à 35 cm.
Poids : 40 à 64 g.
Longévité : 13 ans.

Régime alimentaire : En saison de reproduction, il est insectivore mais se nourrit aussi d'araignées. En période internuptiale, le jaseur a un régime frugivore qui le rend dépendant de la fructification de certains arbres et arbustes. Le jaseur boréal se nourrit d'insectes, de pétales de fleurs, d'une grande variété de baies et de fruits sauvages et de bourgeons. Il adore les baies de viorne, sorbier, troène, gui, les pommes et les raisins.

Reproduction : L'espèce niche en petites colonies ou de façon isolée. La zone de nidification est très vaste en Eurasie et dans le nord-ouest de l'Amérique du Nord.
La femelle dépose une ponte annuelle unique de 4 à 6 oeufs bleu pâle tachés de gros points foncés. L'incubation dure environ deux semaines, assurée par la femelle, qui est nourrie par le mâle pendant cette période. Les jeunes attendront de 12 à 15 jours pour effectuer leur premier vol. Ils sont nourris par régurgitation d'insectes et de baies.

Nid : Le nid du jaseur boréal est en forme de coupe, construit dans la fourche d'une branche, entre 1,5 m et 15 m au-dessus du sol, dans un grand conifère isolé. La base du nid est faite de tiges, puis d'herbes et de mousse. L'intérieur est tapissé d'herbe sèche et de brins de lichens, et de matériaux fins tels que du duvet et des poils.

En dehors de la période de reproduction, le jaseur boréal migre vers le sud pour se nourrir de baies sur les arbres et les arbustes. Leur degré de dispersion varie considérablement d'une année à l'autre, autant que le nombre d'individus. Il y a des années où des irruptions remarquables sont observées, avec des groupes éparpillés bien loin de leurs habituels quartiers d'hiver. Le jaseur boréal se déplace en grandes bandes, parfois plus de 10 000 individus. C'est un migrateur partiel.
Espèce boréale (niche en Scandinavie, Russie). Occasionnelle en France lors d'invasions hivernales.
Elle est résidente dans le sud de l'Europe, et l'est et le nord de l'Afrique.