CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Charadriiformes
Alcidés

Fratercula arctica (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Si son plumage blanc et noir est strict (un vrai moine) son bec bariolé, en revanche, fait plutôt penser à un clown. A la saison des amours, ce gros appendice aussi haut que la tête de l'oiseau se colore de bandes jaunes, rouge et bleues. En hiver, il devient jaunâtre. Cet énorme bec, aminci latéralement, a de multiples usages. Il sert d'arme lorsque les macareux se livrent combat, de pioche pour creuser un terrier et enfin d'outil pour la pêche. A la période nuptiale, l'oeil se dote d'excroissance appelées "caroncules" qui sont constituées d'une matière cornée comme celle qui forme les ongles et le bec. Cet étui corné se détache et tombe à l'automne. Le macareux moine ne possède que trois doigts, réunis par une palmure et terminés par des ongles courts, arqués et robustes.

Envergure : 47-63 cm.
Poids : 320-550 g.
Longévité : 32 ans.

Régime alimentaire : Le macareux moine se nourrit de petits poissons, sprats et lançons, parfois vers et mollusques marins. Il guette d'abord ses proies en immergeant la tête et plonge à leur recherche en ramant sous l'eau à la manière des manchots.

Reproduction : L'unique oeuf de l'unique ponte annuelle est déposé dans un terrier creusé préalablement (l'oiseau profite aussi de garennes) dans un secteur herbeux, ou sous un rocher. L'incubation est assurée par les 2 partenaires pendant 39 à 43 jours. Les poussins sont nourris de petits poissons que les adultes stockent préalablement, coincés dans le bec, lors de la pêche. Les jeunes prennent leur envol au bout de 5 à 6 semaines. La première nidification intervient à 4 ans.

Nidification : La première nidification intervient à 5 ou 6 ans. Il est constitué de plumes.

Le clown de mer, c'est un de ses surnoms, c'est un oiseau pélagique. Il passe le plus clair de son temps en haute mer. Seule la reproduction le contraint à se rendre sur la terre ferme.
La France héberge une population relictuelle en Bretagne qui se situe en limite sud d'aire de répartition.