CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Ansériformes
Anatidés

Melanitta nigra (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

La macreuse noire mâle est entièrement noire, le plumage est brillant. Son bec noir porte une protubérance à la base de la mandibule supérieure, et une tache jaune très visible.
La femelle a les joues gris clair, mais le reste de son plumage est uniforme, plutôt brun fumé, avec le front et la calotte brun foncé. Son bec est sombre. Mâle et femelle ont une queue courte. Les juvéniles ressemblent à la femelle adulte, mais leur abdomen est plus clair.

Envergure : 79 à 90 cm.
Poids : 1300 à 1500 g.
Longévité : 16 ans.

>Régime alimentaire : La macreuse noire se nourrit de mollusques, vers, crabes, crustacés, plantes aquatiques, insectes, petits poissons, batraciens, têtards, également quelques graines, racines et tiges.
Les nouveaux-nés sont nourris de petits mollusques, insectes, larves aquatiques et graines.

Reproduction : La reproduction commence en mai-juin. La femelle dépose de 6 à 8 oeufs blanc chamoisé. (66 x 54 mm pour 72 gr). L'incubation dure de 27 à 31 jours, assurée par la femelle. Elle élève ses poussins seule. Ils ont leur plumage complet à 45-50 jours. Lorsque les femelles nichent près de la mer, elles y emmènent leurs poussins peu de temps après l'éclosion. Elle peut porter ses petits sur son dos. Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 2-3 ans.

Nid : Le nid est un creux dans le sol, au sein de la végétation et près de l'eau. Il est construit par la femelle. Il est fait d'herbes, de mousse, de lichens et tapissé de duvet. Il est isolé des autres.

La macreuse noire niche sur les rives des lacs et des marais, ou auprès de petits étangs. Elle hiverne dans les baies côtières et les estuaires. On peut également la trouver dans les landes découvertes et peu boisées.
Distribution : Arctique, nord des régions tempérées de l'Eurasie et de l'Amérique du nord. Hiverne le long des côtes jusque dans les régions tempérées et méditerranéennes.