CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Gruiformes
Rallidés

Porzana porzana (Linnaeus, 1766)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

La marouette ponctuée a les parties supérieures brun olivâtre foncé, rayé et tacheté. Les ailes sont brun foncé. La poitrine est grise avec des taches blanches. Les flancs sont striés, et les sous-caudales sont ocrées. Les pattes sont verdâtres. La base du bec est rouge.
La femelle est plus terne que le mâle.

Envergure : 37 à 42 cm.
Taille : 22 à 24 cm.
Poids : 60 à 115 g.
Longévité : 7 ans.

Régime alimentaire : La marouette ponctuée se nourrit de coléoptères, nymphes de libellules, insectes aquatiques, chenilles, mollusques, graines de plantes aquatiques.

Reproduction :
La ponte a lieu en mai/juin. La femelle dépose de 8 à 12 oeufs olive ocrés, très tachetés de gris-pourpre et gris cendré. L'incubation dure de 18 à 21 jours, assurée par le couple.
Les jeunes, nidifuges, mangent déjà seuls à l'âge de un jour. Les deux parents les nourrissent, et ils abandonnent le nid au bout d'environ 50 jours.

Nid : Il est construit par le couple. Il est fait de joncs et d'herbes, normalement sur une motte, dans l'eau, et se trouve recouvert par la végétation environnante.

La marouette ponctuée vit dans les marais, les zones humides, les prairies steppiques humides, dans la végétation dense des marais avec des surfaces vaseuses.
Distribution : de l'Europe Méridionale à l'Afrique.