CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Paridés

Parus caeruleus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

La mésange bleue se distingue par sa large calotte bleue. Une ligne bleue foncée traverse sa face blanche du bec à la nuque. Ses ailes et sa queue sont bleues. Le reste du dessus est brun verdâtre. Le dessous est jaune uniforme avec une bande médiane grise longitudinale peu marquée. Les deux sexes diffèrent uniquement par les couleurs moins vives et les dessins moins marqués du plumage de la femelle , notamment sur le front et les couvertures alaires.

Envergure : 12 à 14 cm.
Taille : 17 à 19 cm.
Poids : 9 à 12 g.
Longévité : 15 ans.

Régime alimentaire : Insectivores, les mésanges sont de bons auxiliaires des jardins. Dans les bois, elles se nourrissent de petits insectes qu'elles attrappent sur les feuilles, les branches et sous les écorces. En hiver, elles se nourrissent essentiellement de graines et émigrent, à moins que des mangeoires abondantes ne les retiennent sur place.

Reproduction : Sous nos latitudes tempérées, la femelle pond 12 à 15 oeufs qu'elle couve seule durant 2 semaines pendant que le mâle la nourrit. Les oisillons restent au nid de 18 à 21 jours, ils sont nourris surtout de chenilles que les 2 parents leur apportent.

>Nid : Niche dans des cavités d'arbres, les murs, les tuyaux, les nichoirs. Elle y construit une coupe de mousse garnie de poils et de plumes.

Comme la mésange charbonnière elle habite les bois mixtes ou feuillus, les jardins, les parcs, les vergers et se voit souvent dans les roseaux en hiver.
Présente dans toute l'Europe, sauf le nord de la Scandinavie et de la Russie, migratrice dans la partie nord de son aire de répartition.