CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Aegithalidés

Aegithalos caudatus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Charmant oiseau au corps arrondi et à la longue queue. La partie supérieure du corps de l'adulte est, pour l'essentiel, noire tandis que sa partie inférieure et sa calotte sont blanches. Le croupion et les épaules sont rosés. Malgré son nom, ce n'est pas une vraie mésange et n'appartient pas à la même famille.

Envergure : 12 à 14 cm.
Poids : 7 à 9 g .
Longévité : 8 ans .

Régime alimentaire : Le bec de la mésange à longue queue, court et trapu, est trop faible pour venir à bout d'aliments résistants ou gelés. L'espèce se nourrit donc surtout d' insectes,de leurs larves et de leurs oeufs, ainsi que d'autres petits invertébrés. A l'aide son bec menu, la mésange déloge ses proies des fentes de l'écorce. Elle cueille aussi des insectes , comme les pucerons, sur les feuilles et les bourgeons.

Reproduction : Les oeufs, au nombre allant de 6 à 12, sont couvés par la femelle seule pendant 12 ou 13 jours. Les petites mésanges restent au nid pendant 15 à 18 jours avant de prendre leur envol. Elles restent cependant près de leurs parents et on a même constaté qu'elles les aident à nourrir leurs petits frères et soeurs nés d'une couvée suivante.

Nid : son nid est vaste, atteignant en moyenne 20 centimètres sur 12. Les parois du nid ont une épaisseur de 1,5 à 2,5 cm et son tissées presque exclusivement de mousse et de lichen, avec une plus petite quantité de fibres végétales. La surface en est parfaitement masquée par des bribes d'écorce, des toiles d'araignée et des cocons d'insectes, si bien qu'ainsi camouflé, le nid passe complètement inaperçu sur un tronc.

La mésange à longue queue habite toute l'Europe, excepté les régions du grand nord. De là, sa repartition géographique s'étire sur une large bande jusqu'au japon et à la presqu'île du Kamtchaka. Son habitat préféré est constitué par les forêts et les boisements mixtes de feuillus et de conifères, ainsi que par les parcs et les jardins. Elle fréquente également les fourrés, les buissons et les haies.