CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Passéridés

Passer montanus (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

A peine plus petit que le moineau domestique auquel on ne peut s'empêcher de le comparer, le friquet se différencie essentiellement par sa tête marron ainsi que par la présence sur sa joue blanche d'une petite virgule noire.

Envergure : 22 cm.
Taille : 14 cm.
Poids : 22 g.
Longévité : 10 ans.

Régime alimentaire :Le régime alimentaire du friquet se compose de graines, de petites plantes sauvages et d'insectes qu'il cherche à même le sol.

Reproduction : La femelle y pond, 2 ou 3 fois par an, d'avril à fin juillet, 4 à 6 oeufs blancs tachés de brun - noir et de gris, que le mâle et la femelle couvent alternativement pendant 11 - 12 jours. Les jeunes restent au nid 12 à 18 jours.

Nid : durant la période de reproduction, l'oiseau devient exigeant quant au choix de son lieu de nidification. En effet, cette espèce cavernicole niche en colonie et, en conséquence, il lui faudra trouver des cavités nombreuses et rapprochées. Quelques petites colonies subsistent çà et là dans les vieux vergers, dans les villages. Le nid formé d'herbes sèches et de paille, garni de plumes, placé dans un trou d'arbre, sous un toit ou dans un vieux mur.

Le moineau domestique vit dans toutes sortes de zones modifiées par les humains, telles que les fermes, les zones résidentielles et urbaines. Il évite les forêts, les déserts et les zones herbeuses.
Le moineau domestique est mondialement présent, excepté aux Pôles. Natif d'Eurasie et d'Afrique du Nord, il a été introduit en Afrique du Sud, en Amérique du Nord et du Sud, en Australie et en Nouvelle Zélande.