CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Galliformes
Phasianidés

Perdix perdix (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

La perdrix grise a une silhouette arrondie quand elle est au sol et sa tête aussi est ronde. Elle donne l'impression d'être uniformément grise mais on remarque de près le plumage finement rayé de brun et de chamois, les flancs barrés de brun ainsi qu'une tâche foncée, en forme de fer à cheval, sur la poitrine du mâle (moins distincte chez la femelle). Mâle et femelle ont une face rousse et deux triangles bruns visibles de chaque côté de la queue en vol. Les jeunes n'ont pas de marque en forme de fer à cheval et leur plumage est plus brun.

Envergure : 45 à 48 cm.
Poids : 350 à 450 g.
Longévité : 7 ans.

Régime alimentaire : La perdrix grise se nourrit de graines, de feuilles, de jeunes pousses et de bourgeons. Les jeunes mangent parfois des insectes.

Reproduction : Les couples se forment en début d'année, et les groupes se dispersent. La parade nuptiale voit le mâle faire des démonstrations afin de bien exposer les rayures vives de ses flancs, déployer sa queue et laisser tomber les ailes jusqu'au sol. Des démonstrations de tendresse voient les deux partenaires se frotter mutuellement le cou, la face et le bec.
La femelle dépose 9 à 15 oeufs brun olivâtre, à intervalles de 24 à 48 heures. L'incubation dure de 21 à 26 jours, assurée par la femelle seule. A peine une heure après l'éclosion, ils quittent le nid et sont nourris et surveillés par les deux parents. À 10-12 jours, ils effectuent des vols courts, et à 16-20 jours, ils volent bien.

Nid : Il est établi dans une petite dépression du sol, généralement à l'abri de la végétation et tapissée d'arbres.

Habite des zones de montagne Perdrix grise moyennes, à proximité des cultures ouverts plutôt sèches.
Espèce présente en France à l'état sauvage.