CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Piciformes
Picidés

Dendrocops minor (Linnaeus,1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Plus petit que le pic épeiche, le pic épeichette est comme lui noir et blanc, ses ailes rayées de noir et de blanc avec une tache rouge à la nuque, et le croupion blanc. La femelle est semblable.

Envergure : 25 - 27 cm.
Taille : 14 - 15 cm.
Poids : 18 à 22 g.
Longévité : 7 ans.

Régime alimentaire : De la taille d'un moineau et moins bruyants que les autres pics, les pics épeichettes tambourinent également de leur bec sur les troncs d'arbre pour récolter les larves d'insectes dont ils se nourrissent : larves de coléoptères xylophages, de lépidoptères, libellules, sauterelles, araignées. Ils mangent aussi des graines en hiver.

Reproduction : Ayant un bec assez faible, c'est dans un arbre mort et friable que le mâle creuse une loge où 5 à 6 oeufs sont déposés en mai. Dès la fin de la saison de reproduction, on peut le rencontrer dans des sites où il ne niche pas habituellement du fait de son grand territoire hivernal. Le vol est onduleux comme celui de tous les pics.

Nid : Il est creusé, par les deux adultes, dans un arbre tendre ou déjà colonisé, au bout d'une galerie descendante et les oeufs y sont pondus sur les copeaux de bois résultant du forage.

Sédentaire en France, le pic épeichette est un oiseau arboricole qui préfère les grands arbres feuillus, surtout les vieux arbres, les parcs des villes, mais évite les conifères et l'altitude. Il est commun en Europe sauf en Irlande et dans l'extrême nord de la Scandinavie.