CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Corvidés

Pica pica (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

De la taille d'un pigeon mais plus allongée avec sa longue queue, la pie bavarde ou pie commune est de couleur "pie", c'est à dire blanche et noire. Le ventre et deux larges taches sur les flancs sont blancs, le dos, la tête, le poitrail sont noirs, la queue est noire à reflets métalliques bleus ou verts. Le bec est fort et pointu, de couleur noire, comme les pattes.
En vol, l'allure est typique, avec la queue losangique et le bout des ailes blanc.

Envergure : 48 - 53 cm.
Poids : 200 à 250 g.
Longévité : 15 ans.

Régime alimentaire : Principalement des insectes, mais aussi des escargots, limaces ou lombrics, et des petits mammifères. Les cadavres de toute sorte sont appréciés; il est courant de voir 1 ou 2 pies attablées sur les routes autour d'un hérisson écrasé.

Reproduction : La femelle dépose 4 à 9 oeufs gris-vert tachetés de brun foncé. L'incubation dure environ 16 à 21 jours, assurée par la femelle. Elle est nourrie par le mâle pendant cette période. Les deux parents nourrissent les poussins nidicoles, et le mâle protège le nid. Les jeunes quittent le nid à l'âge de 25 à 29 jours, et ils ont un vol faible qui les mène très vite à couvert dans le feuillage. Les groupes familiaux restent unis jusqu'à l'automne.
Cette espèce produit une seule couvée par an.

Nid : Le nid est construit sur un arbre de grande taille à l'aide de brindilles enchevêtrées, cimentées par de la boue et tapissé d'herbes sèches et de poils. Ce nid est parfois réaménagé et agrandi d'une année sur l'autre et parfois recouvert d'un toit de rameaux épineux en forme de dôme.

Oiseau arboricole, la pie apprécie les campagnes ouvertes et fertiles, les boqueteaux et les parcs des villes. En montagne on ne la trouve pas au delà de 1000 m. Sociables les pies vivent en petits groupes jacassant, mais en couple au moment de la reproduction. Elles sont sédentaires.
La pie est commune en France, et répandue dans toute l'Europe.