CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Lanniidés

Lanius excubitor (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le mâle et la femelle sont identiques. Leur taille est approximativement celle du merle noir. Le dessus de la tête et le dos sont gris-clair. Les ailes, assez courtes, sont obtuses et noires avec une assez grande tache blanche à la base de la main. La queue, assez longue, est noire bordée de blanc. Un bandeau noir masque les yeux , allant jusqu'aux joues. Le bec est épais et court, légèrement crochu à son extrémité. Le dessous, (menton, poitrine et ventre) est blanc dans son intégralité. Elle ressemble à la Pie-grièche à poitrine rose mais la Grise n'a pas le front noir ni le dessous rosé.

Envergure: 30 à 34cm.
Taille: 17 à 19cm.
Poids : 54 à 55 g.
Longévité : 7 ans.

Régime alimentaire : Son régime est nettement carnivore. Gros insectes, oisillons et petits passereaux constituent des éléments de choix dans son alimentation. Cependant, un complément non négligeable est fourni par la consommation de jeunes campagnols et de musaraignes. Quand l'occasion se présente, lézards et petits amphibiens sont également les bienvenus.

Reproduction : >En Avril, la femelle y dépose 4 à 7 oeufs blanchâtres tachés de gris-brun dont la couvaison dure entre 14 et 18 jours. L'envol des jeunes intervient dans un délai de 19 à 20 jours après l'éclosion.

Nid : Le nid, construit de matériaux composites tels que des herbes, des tiges, des brindilles et des racines, est garni de plumes. Il est généralement situé dans un arbre, à quelques mètres de hauteur.

Elle fréquente une multitude de paysages qui peuvent être tous qualifiés de milieux ouverts parsemés d'arbres et de buissons. On peut donc la retrouver dans des zones semi-désertiques, des campagnes cultivées avec haies et bosquets, des bords de route, des friches et dans la partie la plus septentrionale de son aire de répartition, des toundras semi-boisées.