CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Charadriiformes
Alcidés

Alca torda (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

On l'appelle aussi petit Pingouin. L'oiseau posé en hiver: aspect rondelet, joues et dessous blancs, calotte et masque noirs sur les yeux, ailes noires avec une barre alaire blanche, dos et croupion noirs, bec noir assez court et épais avec une collerette blanche. En été: les joues et la gorge sont noirs, un fin trait blanc s'étend du bec à l'oeil.

Envergure : 63-68 cm.
Poids : 500-750 g.
Longévité : 20 ans.

Régime alimentaire : Le Pingouin torda consomme beaucoup de poissons. Il pêche en plongeant en groupes dans les bancs de poissons. Les adultes peuvent en stocker plusieurs enles coincant dans leur bec comme le Macareux moine. Il se nourrit aussi de crustacées, de vers et de mollusques.

Reproduction : Il niche en très vastes colonies dans les anfractuosités rocheuses des côtes continentales ou insulaires. L'unique oeuf de l'unique ponte est déposé à même la roche. La couvaison est assurée alternativement par les 2 partenaires pendant près de 24 jours. L'envol des jeunes intervient au bout de 3 à 4 semaines.

Nidification : Il niche généralement en couples isolés ou en colonies lâches (ne forme pas de rassemblements denses comme le Guillemot de Troïl) sur les corniches rocheuses des côtes continentales ou insulaires, mais aussi dans des rochers ou dans des terriers (comme le macareux moine).

Le Pingouin torda est un oiseau pélagique septentrional. Son cycle biologique se déroule majoritairement en mer. Seule la reproduction le contraint à se rendre sur la terre ferme.
Comme les autres Alcidés, le Pingouin torda est grégaire. En hiver, il forme des troupes importantes qui sillonnent la haute mer en quête de nourriture.
La population nicheuse relictuelle bretonne est en limite méridionale d'aire de répartition. Hiverne en grand nombre au large des côtes atlantiques françaises, en Manche, Mer du Nord mais aussi en Méditerranée.