CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Motacillidés

Anthus trivialis (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Les pipits sont de petits oiseaux terrestres brun et rayé. Sexes semblables. S'il est aisé de l'observer en vol, le plumage du pipit des arbres, brun tacheté dessus, pâle rayé dessous, lui assure un bon camouflage lorsqu'il évolue au sol dans la végétation. Mâles et femelles sont semblables. Ils présentent tous les deux une série de taches foncées, très nettes, qui se succèdent sur la poitrine et s'estompent sur les flancs en fines flammèches.

Envergure : 25 à 27 cm.
Taille : 15 cm.
Poids : 20 à 25 g.
Longévité : 8 ans.

Régime alimentaire : Petits insectes (mouches, sauterelles, chenilles, araignées...), parfois des graines.

Reproduction : La femelle fait une ou deux pontes par an, d'avril à juillet. Quatre ou 5 oeufs grisâtres ponctués de sombre par ponte, 12 à 14 jours d'incubation. Les jeunes restent au nid 12 jours en moyenne.

Nid : Le nid est placé au sol dans une petite dépression creusée par l'oiseau, camouflé par la végétation, au pied d'un buisson à proximité d'arbres. Sur une base de mousse, c'est une coupe profonde de tiges et d'herbes sèches garnie de fines herbes et de poils.

Hôtes des lisières et clairières des bois, des friches avec buissons et arbres isolés jusqu'à la limites des arbres en montagne, migrateurs, les pipits émigrent dès août pour les savanes de l'Afrique tropicale. Ils reviennent en avril.
Ils sont communs en Europe, sauf l'Irlande et l'Espagne.