CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Sittidés

Sitta europaea (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

La sittelle torchepot est un oiseau trapu. Elle a les parties supérieures bleu-gris, et une queue courte. Les parties inférieures, menton et cou, sont blanches, devenant orangées sur le haut de la poitrine, les flancs, l'abdomen et les sous-caudales. Les ailes sont courtes et arrondies, et les rémiges sont plus foncées que le dos.
La tête bleu-gris est assez grosse, avec une ligne noire traversant l'oeil et finissant vers les scapulaires. Les joues sont blanches, ainsi que le menton et le devant du cou.

Envergure : 26 à 27cm.
Taille : 14 cm.
Poids : 19 à 24 g.
Longévité : 9 ans.

Régime alimentaire : Elle se nourrit de noisettes, de faînes, de graines de conifères qu'elle casse avec son bec ainsi que de chenilles et divers coléoptères. Elle casse les graines avec son bec acéré, après les avoir coincés dans une écorce ou une fente de rocher; elle se déplace sur les troncs d'arbres, bien assurée par ses griffes acérées, dans toutes les positions, fréquemment la tête en bas. ll lui arrive de cacher des noix ou des noisettes, mais on ne sait pas si elle est capable de les retrouver.

Reproduction : La femelle dépose 6 à 8 oeufs blancs, tachetés de brun. L'incubation dure environ 13 à 18 jours. Quand ils naissent, les poussins sont couverts de duvet gris foncé épars. Ils sont nourris par les deux parents, principalement avec des insectes. Ils quittent le nid au bout de 23 à 26 jours après la naissance.
Cette espèce produit une couvée par saison, parfois deux si la première est perdue.

Nid : La sittelle torchepot niche dans des trous ou des crevasses, mais ne creuse pas elle-même. C'est souvent une ancienne loge de pic. Elle réduit l'entrée en la plâtrant avec de la boue, construisant un dur mur de boue séchée autour du trou jusqu'à ce qu'il ait la bonne taille. Elle utilise aussi de la résine en tant que répulsif pour les prédateurs. L'intérieur du trou est tapissé de morceaux de copeaux d'écorce, d'herbes, de poils et de plume.

La sittelle aime les bois avec de grands arbres, les parcs, plus rarement les pinèdes, qui offrent de vieux arbres riches en cavités. La sittelle torchepot vit dans toute l'Europe.Une espèce endémique plus petite colonise les pinèdes corses.