CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Ciconiiformes
Threskiornithidés

Platalea leucorodia (Linnaeus,1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Héron blanc, de taille moyenne est caractérisé par un long bec, large et plat, en forme de spatule, noir avec l'extrémité jaune. La spatule blanche, en parade nuptiale, arbore son beau plumage immaculé rehaussé de sa livrée nuptiale, un collier de peau nue couleur safran sous du bec, le jabot orangé et la huppe blanche finement méchée de jaune.
Détail du bec : contrairement à ce que l'on pourrait penser en voyant la spatule blanche promener son bec latéralement dans l'eau, elle ne filtre ni l'eau ni la vase, car le bec ne possède pas les lamelles qui lui permettraient de le faire. Son bec, avec son extrémité large et sensible, lui permet de détecter la proie avant de la capturer.
Les juvéniles ont le bec plus pâle que les adultes et le bout des primaires est noir.

Envergure : 80 à 92 cm.
Poids : 250 à 300 g.
Longévité : 11 ans.

Régime alimentaire : Son manège, lorsqu'elle est en quête de nourriture, est extrêmement curieux. L'oiseau avance dans l'eau à lentes enjambées, en agitant méthodiquement de droite et de gauche son long bec aplati. Elle pêche des animalcules aquatiques, des larves, insectes, crustacés,mollusques, petits reptiles, des vers, grenouilles, têtards et quelques poissons.

Reproduction : Dès mars, les spatules blanches reviennent à leur site de nidification. Après les parades (toilettages mutuels, huppe dressée) le couple construit un nid fait de branchettes et d'algues dans un arbre ou dans les roseaux. 3 à 5 oeufs sont pondus entre avril et mai, incubés en 24 jours. Les petits commencent à voler à 7 semaines, et sont adultes à 3 ou 4 ans. La ponte, en avril-mai, est de 3 à 5 oeufs blancs tachés de brun rouge. L'incubation, de 24 jours, se partage entre les deux adultes. Les petits volent à 7 semaines.

Nid : Le couple construit le nid dans un arbre ou parmi les roseaux, à l'aide de branchettes et d'algues sèches. Le nid atteint 70 cm de diamètre pour 30 à 60 cm d'épaisseur, garni à l'intérieur d'herbes sèches.

Lacs peu profonds, les lagunes et les zones avec des plans d'eau sans trop de végétation.
En France, où la Spatule blanche niche depuis 1981, l'effectif est estimé à 46 couples (en 1997), tous établis en Loire Atlantique, sur le lac de Grand-Lieu. Elles fréquentent les lagunes et les vasières, les deltas et les grands marais où elles disposent d'une vue dégagée.