CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Charadriiformes
Sternidés

Sterna albifrons (Pallas, 1764)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

La sterne naine peut être identifiée par sa petite taille. Sa queue est courte et agitée de mouvements saccadés. Le front blanc très net et le bec jaune à bout noir sont également de bons critères. La paire extérieure de primaires est véritablement plus noire que chez les autres sternes. Les pattes sont jaunes.

Envergure : 48 à 55 cm.
Poids : 50 à 65 g.
Longévité : 21 ans.

Régime alimentaire : Les sternes naines se nourrissent essentiellement de poisson Ce sont des oiseaux côtiers etles poissons sont l'essentiel de leur nourriture. Leur menu comprend des petits poissons mais aussi des vers et des mollusques marins.

Reproduction : La ponte a lieu en mai/juin. La couvée se compose de 2 ou 3 oeufs ocrés parsemés de points foncés. L'incubation dure environ 22 jours, assurée par les deux parents. Les poussins, nourris par le couple, quittent le nid quelques heures plus tard, et volent au bout de 4 semaines. Les poussins ont un duvet gris beige ou blanc, avec des taches noires plus ou moins denses. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 3 ans.

Nid : La nidification se fait dans les dunes des côtes sableuses ou sur les bords des lagunes.

La sterne naine habite les plages de sable ou de gravier, avec ou sans végétation éparse les bancs de vases, les dunes et les rives caillouteuses ou sablonneuses des cours d'eau, des lagunes et des eaux saumâtres.
Visiteuse d'été, la sterne naine est présente localement sur les côtes britanniques, de la mer du Nord et de la Baltique, localement aussi dans le sud de l'Espagne.