CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Ansériformes
Anatidés

Tadorna tadorna (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le Tadorne de Belon est un gros canard en grande partie blanc, sa tête et le haut de son cou sont vert foncé, le reste de son cou est blanc ; il possède une large bande rousse sur la poitrine et le haut du dos, le milieu du ventre est noir et le reste du dessous est blanc. Le dos est noir sur les cotés et blanc au milieu. Les ailes sont blanches, noires, vertes, et rousses, la queue est blanche et se termine de noire, le dessous est roux. Le Tadorne de Belon a des pattes palmées roses et un bec rouge (chez le mâle, il y a une bosse à la base du bec).

Envergure : 110 - 133 cm.
Poids : 1 kg - 1,4 kg.
Longévité : 15 ans.

Régime alimentaire : Le tadorne de Belon se nourrit principalement de mollusques bivalves,de gastéropodes marins et de crustacés qu'elle trouve en tamisant la vase avec son bec. Elle complète son régime avec des insectes aquatiques qu'elle capture sur les dunes et des matières végétales. Il se nourrit généralement en eau peu profonde, sur les vasières et dans les champs (parfois loin de l'eau).

Reproduction : D'avril à juin, ils peuvent 8 à 10 oeufs couvés pendant 29 à 31 jours. Les canetons, nidifuges, s'envolent à 45-50 jours. Les jeunes se groupent souvent en crèche de 10-15 à plusieurs dizaines et sont accompagnés par quelques adultes.

Nid : Il est garni d'herbes sèches, de feuilles et d'une grande quantité de duvet.

Il habite sur les côtes marines plates, sablonneuses ou vaseuses, les lacs sablés, les estuaires et les dunes.
Le Tadorne de Belon est répartie sur les côtes Européennes, en Afrique du nord, au Proche Orient, en Asie centrale et Orientale (jusqu'en Chine et en Mandchoutale).