CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Columbiformes
Columbidés

Streptopelia turtur (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Petite tourterelle. Les deux sexes sont identiques. Les oiseaux adultes sont bleu-gris sur la tête et ont un cou et une poitrine roses. Le ventre est clair. Des lignes blanches et noires sont visibles sur les côtés du cou. Au repos, le dos et le dessus des ailes du dessus montrent des dessins marrons roux. en vol, la face inférieure des ailes est bleu-gris. Les rémiges sont gris foncé et les plumes de la queue sont noires et blanches à leur extrémité. L'oeil jaune est entouré d'un cercle rouge, le bec est foncé et les pattes sont rosâtres. Les jeunes sont plus ternes et n'ont pas de lignes noires et blanches sur le cou.

Envergure : 50 cm.
Poids : 100 à 200 g.
Longévité : 13 ans.

Régime alimentaire : La tourterelle des bois se nourrit de graines, de fruits de plantes sauvages et cultivées. Pendant la période de reproduction, elle se nourrit presque exclusivement des semences d'herbes sauvages, dont la rareté croissante est partiellement responsable du déclin récent de l'espèce.

Reproduction : Lors de la parade nuptiale, le mâle attire la femelle à l'aide de courbettes répétées. Il gonfle sa poitrine et salue sa partenaire en abaissant le bec. La fin Mai et le début Juin sont les temps forts de la ponte, mais les oeufs peuvent être déposés jusqu'en Septembre. Toutefois les oeufs pondus ou les jeunes éclos vers la fin de la saison, courent le risque d'être abandonnés, les adultes perdant alors l'instinct reproducteur au profit de l'instinct commandant la migration vers le sud avant l'hiver. La ponte compte d'ordinaire deux oeufs de couleur blanc rosé. L'incubation dure jusqu'à 14 jours

Nid : Construit un nid de branches discret dans un arbre ou un fourré, avec une nette préférence pour le sapin, l'aubépine ou le sureau.

On peut rencontrer cette tourterelle dans les bois clairs de feuillus, dans les bosquets de plaine à sous-bois fourni, dans les grands parcs et aussi dans les zones assez ouvertes à broussailles touffues, haies et arbres isolés.
La tourterelle des bois visite l'Europe en été. Elle repart vers le sud en automne et passe l'hiver sur le continent africain.