CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Oiseaux
Passériformes
Troglodytidés

Troglodytes troglodytes (Linnaeus,1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le troglodyte mignon est oiseau uniformément brun et minuscule. Les parties supérieures sont brun-roux, finement barrées de brun foncé sur les ailes, la queue et le croupion. La courte queue est arrondie, châtain ou brun-roux, finement striée de brun foncé. On peut voir de petites taches blanches sur les plumes des scapulaires.
Les parties inférieures sont claires sur le menton, la gorge et la poitrine. Les flancs et l'abdomen sont densément striés de roux et de brun foncé ou noirâtre.

Envergure: 13-17 cm.
Taille: 9 à 10 cm.
Poids : 8 à 13 g.
Longévité : 6 ans.

Régime alimentaire : Essentiellement des insectes attrappés au sol : chenilles, larves de mouches, de coléoptèreset de punaises qu'il trouve dans les fissures et sur les feuilles.

Reproduction : La femelle dépose 4 à 7 oeufs blancs, tachetés de brun. L'incubation dure environ 12 à 16 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont nidicoles, couverts de duvet gris épars sur la tête et le dos. Les deux parents les nourrissent et les protègent.
Les jeunes quittent le nid trois semaines plus tard, et les parents les nourrissent pendant encore 40 jours de plus, leur donnant ainsi plus de chance de survivre. Cette espèce peut produire deux couvées par an, entre avril et juillet.

Nid : Le nid, ébauché par le mâle, parfois en plusieurs exemplaires, est terminé par la femelle. Il peut être placé dans une fissure, une cavité, entre les racines d'un arbre, une touffe de bruyère ou dans des meules de foin. Il est en forme de boule de mousse munie d'une entrée latérale renforcée de brindilles et garnie de laine, poils et plumes.

Il vit au ras du sol, dans les sous-bois, les buissons où il se faufile activement; il est difficile à voir de par sa couleur mais se signale par un chant varié composé de trilles et d'appel éclatants, d'une puissance étonnante pour sa si petite taille. Il apprécie le bord des cours d'eau, les fossés, les jardins pourvu qu'ils soient riches en buissons épais et bas, en plaine ou en montagne.
Répandu dans toute l'Europe, il est sédentaire en France, c'est un migrateur partiel, en particulier pour les individus des zones nordiques.