CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Eumétazoaires
Bilatériens
Protostomiens
Plathelminthes
Turbellariés


Planaria (Johnston, 1828)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

La taille de la planaire varie entre 0,5 et 3,5 cm suivant l’espèce et le milieu. La taille de la planaire adulte n’est pas fixe : en effet lors de jeûnes prolongés, celle-ci devient minuscule. La planaire a une forme générale plutôt ovale et allongée avec une tête plutôt triangulaire plus ou moins marquée selon les espèces (avec parfois des "petites cornes", les auricules). Le corps est applati dorso-ventralement. On constate une symétrie bilatérale du corps, ainsi que des parties, céphalique, caudale et ventarale.
La couleur du corps varie beaucoup suivant les espèces. La plupart sont brunes-noires, d’autres sont jaunes et certaines même transparentes, en l'occurence Dendrocoelum lacteum, qui se prête particulièrement à l'étude des structures internes.

Régime alimentaire : Bien que certaines ont un régime charognard, les planaires sont des carnivores se nourrissant de petits invertébrés qu’elles capturent avec leurs cils et qu’elles consomment après avoir sécrété un mucus digestif qui tue et prédigère les micro-organismes avant leur absorption. Elles peuvent supporter de très long jeûnes (parfois plusieurs mois).

Vivant dans des milieux très variés : mer, eau douce et même dans le sol (zones saturées en humidité), on peut les trouver facilement sous les cailloux des cours d’eau ou sous les nénuphars.

 

fil