CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostémiens
Chordés
Ostéichthyens
Actinoptérygiens
Téléostéens
Clupéiformes
Clupéidés

Alosa alosa Linnaeus, 1758

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Clupéidé comme la sardine et le hareng, elle ressemble beaucoup à ce dernier. Mesurant jusqu’à 60 cm, elle est bleu foncé sur le dos et argentée sur les flancs et le ventre.
La nageoire dorsale est ample, l’anale, proche de la queue, bien développée. Les pectorales et les pelviennes sont petites, la caudale fourchue.
Pourvue d’une sorte de tamis dans le pharynx, formé par les filaments branchiaux, l’alose se nourrit de plancton, copépodes, larves de crustacés et petits poissons. Elle vit sur le plateau continental et est pêchée au printemps, quand elle remonte les fleuves pour se reproduite en eau douce (migration anadrome). Tout fleuve peut voir des aloses remonter son courant mais la migration peut être empêchée par la pollution et les rivières polluées n’en voient plus. En France, la Loire et la Garonne voient passer assez d’aloses pour qu’elles puissent être pêchées au filet, (à partir de mars, à Bordeaux). La chair est considérée comme excellente mais elle est fortement pourvue d’arêtes.

Reproduction : Les femelles remontent à partir de leur quatrième année (40 cm de long), les mâles sans doute plus tôt. Elles peuvent remonter très loin dans les fleuves (jusqu’à 400 à 600 km), dans le Rhône, l’Adour, la Garonne et la Loire. Le frai a lieu la nuit, dans une eau à 17° à 18°, dans un courant rapide. Les œufs, de 1,5 à 1,8 mm de diamètre, éclosent en 4 à 8 jours, donnant des alevins de 8 à 12 mm qui restent 1 à 2 ans en eau douce avant de revenir en mer. On ne sait pas si les adultes peuvent redescendre et accomplir une deuxième migration reproductrice, mais on n’a pas observé les spectaculaires hécatombes des saumons reproducteurs.
Comme les saumons, les aloses vraies sont des poissons amphibiotiques anadromes.

L’alose feinte (alosa fallax, plus petite) vit dans les eaux côtières et se reproduit en eau saumâtre, essentiellement dans les estuaires.

 

fil