CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostémiens
Chordés
Ostéichthyens
Actinoptérygiens
Téléostéens
Perciformes
Moronidés

Dicentrarchus labrax (Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le corps est allongé, avec 2 dorsales séparées, la première à rayons épineux, un opercule armé de 2 épines, une anale courte, la couleur argentée. La longueur peut atteindre 1 m mais plus fréquemment 25 à 70 cm. La taille minimale autorisée, pour la pêche à la ligne, au chalut pélagique ou la pêche sportive est de 36 cm.

Régime alimentaire : Grégaire, le bar se déplace en bancs, surtout chez les juvéniles, parfois avec les mulets et les grisets.
Les jeunes se nourrissent de crustacés, de taille croissante, larves zoés, puis mysidacés, amphipodes, crevettes et crabes au moment de leur mue. Les adultes mangent des poissons, sardines anchois, spratts, et des crevettes, aussi bien le jour que la nuit.


Reproduction : Le bar atteint sa maturité sexuelle au cours de sa 4 ème année environ. La période de frai commence en Méditerranée en en Décembre, en janvier dans le golfe de Gascogne, en mai en Irlande. Les frayères sont situées à la côte, vers 10 m de profondeur, dans des rochers. La fécondation est externe. Les œufs, pélagiques, ont un diamètre de 1,1 à 1,5 mm. La larve éclôt après 4 à 5 jours d’incubation, elle mesure alors 3,5 mm de long et nage passivement, le ventre en l’air, jusqu’à l’absorption du vitellus. Après 4 jours, les yeux sont pigmentés et la bouche s’ouvre.

En Méditerranée, les bars adultes des étangs littoraux sortent dès novembre pour aller pondre en pleine mer. Après le frai, en février, les bars se regroupent pour regagner les étangs. La croissance du bar  est fortement tributaire de la température, la femelle grandissant plus vite que le mâle Poisson côtier très apprécié pour sa chair, fréquent le long des côtes rocheuses  battues par la mer et des plages de sable à vagues déferlantes, où les eaux sont bien oxygénées. On le trouve depuis le Nord de la Scandinavie jusqu’au Maroc.

 

fil