CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Deutérostémiens
Chordés
Ostéichthyens
Actinoptérygiens
Téléostéens
Perciformes
Ammodytidés

Blennius sp. Linnaeus, 1758

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Corps allongé et comprimé, sans écailles mais recouvert de mucus, tête à museau court, gros yeux surmontés de filaments, et capables de s’orienter différemment l’un de l’autre. La bouche, terminale ou infère, est munie de dents fortes, disposées en peigne.
Une longue dorsale, très épineuse, une longue anale épineuse aussi, caudale arrondie, pelviennes insérées sous les opercules, constituées d’une épine et de quelques rayons mous.
Longueur : 10 ou 15 cm jusqu’à 20 cm chez les plus grandes.

Régime alimentaire : Leur régime alimentaire est carnivore ou omnivore, on sait qu’elles broutent les balanes. En aquarium, on peut les nourrir de petits morceaux de viandes, de vers ou de petits crustacés. Elles se tiennent à l’affût sous des rochers et ont un comportement très territorial, surtout en période de reproduction.

Reproduction : Les œufs, de grande taille et peu nombreux, en forme de poires, sont pondus dans des coquilles vides, des anfractuosités de rochers, gardés par le mâle et oxygénés par des mouvements de sa queue. Les larves sont pélagiques pour une courte période. Une espèce de blennie est vivipare.

Poissons des côtes rocheuses, se cachant dans les anfractuosités, les blennies sont surtout courantes en Méditerranée. Elles ont colonisé les côtes rocheuses depuis l’équateur jusqu’en arctique et antarctique et pour certaines espèces, les eaux saumâtres ou douces. Très eurythermes et euryhalines, sans doute en raison de l’épaisse couche de mucus qui les recouvre. Certaines peuvent vivre un certain temps hors de l’eau, surtout la nuit.

 

fil