Ce petit animal mesure entre 3.5 et 5 cm, possède de courtes jambes au dessous rougeâtres ainsi qu’un museau pointu. Sa peau est de couleur gris brun, la face ventrale blanchâtre et granuleuse. La partie supérieure du corps est verruqueuse et les flancs sont aussi pourvus de deux rangées de verrues en partie rougeâtres. Ses yeux dorés se caractérisent par une pupille verticale en forme de fente. Il est difficile de distinguer les mâles des femelles.
Reproduction : Au moment de la reproduction, qui se fait à terre, la femelle, tenue fermement par le mâle, pond une quarantaine de gros oeufs (2 mm de diamètre) qui sont arrosés de sperme et entortillés par le mâle entre ses pattes de derrière. Le mucus reste très parcheminé, et maintient les oeufs à l'abri de la dessiccation; on dit que le mâle, qui transporte les oeufs avec lui entre ses pattes postérieures, va les baigner dans l'eau chaque soir. Le développement des oeufs se poursuit dans cette grappe parcheminée pendant environ 3 semaines, jusqu'à un jeune têtard de belle taille (plus d'1 cm de long et des pattes postérieures à l'état d'ébauches) qui va éclore activement au cours d'un des bains donnés par le père. A partir de ce moment le développement et la métamorphose se déroulent dans l'eau, comme ceux des espèces aquatiques.
Le crapaud accoucheur se reproduit dans différents plans d’eau, dont la surface varie entre quelques mètres et plus de 1000 m2. Il s’accommode des cours d’eau aussi bien riches que pauvres en végétation, ensoleillés ou ombragés et frais.
Dans le centre et le sud-ouest de l’Europe occidentale. En France, on le trouve surtout dans le centre, dans le sud-ouest et sur la côte méditerranéenne.